Moins de deux mois après la disparition de Jean Pormanove, Gwen Cenazandotti se retrouve au cœur d’une vive polémique. Ayant décidé de reprendre le “Lokal”, le streamer se heurte à l’indignation du public.
La tragique disparition de Jean Pormanove
Dans la nuit du 17 au 18 août, Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, est décédé dans son sommeil au cours d’un direct diffusé sur la plateforme Kick.
Le streamer, suivi par plus d'un million d'abonnés sur ses différents réseaux, participait à un marathon de diffusion qui durait depuis 12 jours lorsque le drame est survenu.
“Pendant des heures, les images diffusées montraient Jean Pormanove se faire insulter, frapper, tirer les cheveux, menacer ou encore tirer dessus sans protection avec des projectiles de paintball de la part de ses deux collègues streamers ‘Narutovie’ et ‘Safine’”, rapportait notamment Le Parisien.

Une décision controversée
À la suite de cette tragédie, le projet a été abandonné et la chaîne “Lokal” a été bannie de Kick. Puis, à la mi-septembre, un rebondissement a eu lieu. Gwen Cenazandotti a révélé avoir “repris le Lokal”. “C’est un pari risqué”, a-t-il déclaré lors d’un live.
Sur sa chaîne Twitch baptisée OGK_Decoy, le frère d’Owen Cenazandotti, l’un des cocréateurs de l’émission, a annoncé avoir signé un bail de trois ans pour conserver le local niçois. Ce projet lui tient visiblement à cœur puisqu’il n’a pas hésité à solliciter un soutien financier auprès des internautes.
Selon Le Figaro, une collecte en ligne aurait permis de rassembler plus de 3 300 euros en l’espace de deux semaines.
Cette décision a provoqué une forte polémique, de nombreux internautes dénonçant une initiative jugée irrespectueuse envers la mémoire de Jean Pormanove. De son côté, Gwen Cenazandotti assume son choix malgré la pression. En effet, le streamer a raconté recevoir “régulièrement” la visite des gendarmes. “Le procureur nous met la pression pour qu’on arrête”, a-t-il ajouté.
Et vous, qu'en pensez-vous ?