Le monde de la WWE (World Wrestling Entertainment), principale ligue de catch aux Etats-Unis, est actuellement en deuil. Hulk Hogan est décédé ce jeudi 24 juillet 2025, à l'âge de 71 ans. Comme l’a précisé son manager Chris Volo, relayé par NBC News, le catcheur a succombé à un arrêt cardiaque, à son domicile de Clearwater, en Floride.
Connu pour son bandana et sa moustache en fer à cheval blonde, Hulk Hogan a grandement contribué à populariser le catch à l’international, en imposant son style unique. Véritable icône dans son pays, The Super Destroyer était également acteur et est apparu dans plusieurs séries télévisées, en plus d’avoir obtenu des rôles au cinéma où il a pu donner la réplique à de grands noms du 7ème art.
Une légende du catch américain
De son vrai nom Terrence Eugene Bollea, Hulk Hogan a commencé sa carrière en 1977. Mais c’est en 1983 qu’il acquiert la renommée mondiale, lorsqu’il signe son premier contrat à la World Wrestling Federation (désormais WWE). Il façonne alors son personnage. Ses entrées sur le ring, toujours spectaculaires, auront marqué plusieurs générations des fans de la discipline. D’ailleurs, sa rencontre avec le Français André The Giant lors du WWF Main Event du 5 février 1988 détient toujours des records d’audiences pour un match de catch, ayant réuni plus de 30 millions d’Américains devant leur poste de télévision.

À l'instar de The Rock, Hulk Hogan a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, tels que Rocky III de Sylvester Stallone, Gremlins 2, la nouvelle génération, réalisé par Joe Dante ou bien Le trésor de McCinsey, dans lequel il interprète le rôle principal. Le natif d’Augusta, en Georgie, est également apparu dans les séries populaires Agence tous risques, La croisière s’amuse, Alerte à Malibu ou bien Walker Texas Ranger.
Une pluie d’hommages pour un personnage controversé
Peu après l’annonce de la disparition de Hulk Hogan, les hommages se sont multipliés sur la Toile. La WWE a ainsi salué "l’une des figures les plus iconiques de la pop culture", qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980". Les personnalités politiques n’ont pas été en reste puisque Donald Trump, grand fan de catch, a rendu hommage à un "grand ami, MAGA jusqu’au bout, (…) avec un grand cœur". Quant à JD Vance, il a lui aussi réagi, évoquant "une grande icône pour l’Amérique".
Hulk Hogan était une des premières personnes que j’ai vraiment admirées en étant enfant.
A déclaré le vice-président américain.
Malgré son aura, Hulk Hogan s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques au cours de sa carrière, notamment lorsqu’une vidéo intime avait fuité sur les réseaux sociaux il y a une dizaine d’années. Intronisé au WWE Hall of Fame en 2005, il avait été exclu de la fédération en 2015, après ses propos racistes envers la communauté noire-américaine. Sous le feu des critiques, il avait fini par présenter ses excuses et avait pu réintégrer sa place au sein de l’organisation.
Fervent partisan de Donald Trump, Hulk Hogan s’était illustré lors de la convention républicaine il y a un an, quand il a déchiré son tee-shirt sur scène, dans un geste devenu viral sur la Toile.
Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l’Amérique !
Avait-il scandé, face à une foule conquise.

Hulk Hogan, qui s’est marié trois fois, laisse derrière lui deux enfants, Brooke et Nick, nés de son union avec sa première épouse, Linda Claridge.