On le sait, les premiers jours en tant que nouvelle Miss France sont particulièrement intenses. Depuis samedi, Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, voit tous les projecteurs braqués sur elle. Les médias se montrent très curieux face à cette nouvelle reine de beauté, qui multiplie les rendez-vous à la télévision, à la radio ou encore au sein de grandes rédactions.

C’est dans ce contexte qu’elle a pu se confier à la matinale de LCI, où on lui a demandé ce qu’elle répondrait à celles et ceux qui disent "que Miss France est un concours un peu hors d'âge ?"

Hinaupoko Devèze : "la beauté ne se résume plus qu'à seulement un physique"

Nos confrères souhaitaient savoir ce qu’elle pensait des critiques pointant du doigt une forme d’objectification des femmes au sein du concours. Hinaupoko Devèze ne partage pas cette vision et insiste sur l’évolution de l’élection au fil des années.

“Je pense qu'aujourd'hui la beauté ne se résume vraiment plus qu'à seulement un physique”, a-t-elle déclaré. “On le voit au travers justement de nos discours, on le voit au travers des questions des cinq finalistes”.

Elle n’a pas non plus manqué de souligner le courage des candidates qui ont “osé affronter le regard des gens”.

La plus belle preuve de cette évolution réside dans les modifications apportées aux critères de participation. Depuis 2022, les conditions se sont élargies : une miss peut être mère de famille, tatouée, et il n’existe plus de restriction d’âge.

Miss France, un concours qui ne cesse d’évoluer

Il n’y a plus de “critères de beauté stricts”, a rappelé Hinaupoko Devèze. “Moi-même, je ne suis pas parfaite sous tous les points et je montre aujourd'hui que je suis fière de m'assumer entièrement”, a-t-elle ajouté.

Pour rappel, Angélique Angarni-Filopon a remporté le titre de Miss France 2025 l’année dernière, devenant ainsi la toute première miss de plus de trente ans à décrocher ce titre prestigieux. Malgré les nombreuses critiques visant son physique, sa couleur de peau ou encore son âge, elle a su faire preuve de dignité face à l’adversité. Elle représente elle aussi la preuve que le concours Miss France continue d’évoluer avec son temps.