L’extraordinaire voix de Mireille Mathieu est indéniable. Si les Français la reconnaissent entre mille grâce à son look si singulier, c’est surtout sa voix qui a fait d’elle une véritable icône de la chanson, toujours autant adulée.

Aînée d’une fratrie de quatorze enfants, Mireille Mathieu était l’invitée du plateau de Bonjour sur TF1 ce mardi 7 octobre 2025. Face à Bruce Toussaint, elle est revenue sur plusieurs étapes clés de sa carrière, mais pas seulement. La chanteuse s’est également confiée sur un sujet très personnel, qui n’a pas manqué de la bouleverser à nouveau : le décès de sa mère.

Mireille Mathieu : “Je ne ferai jamais le deuil de ma maman”

“Vous êtes l’aînée d’une famille nombreuse, et il y a quelques années, dans l’émission Sacrée Soirée de Jean-Pierre Foucault sur TF1, vous avez raconté un souvenir d’enfance. À l’époque, les larmes étaient vite montées. Bon, j’espère que ça va aller”, lui a dit l’animateur.

“Si je parle de ma maman, là vous êtes sûr que les larmes vont venir”, a-t-elle répondu, avant de se retrouver confrontée aux images de l’anecdote qu’elle avait racontée il y a plusieurs années.

Une fois le magnéto terminé, Mireille Mathieu n’a pas pu contenir ses larmes en repensant à sa mère, décédée en 2016 à l’âge de 96 ans. Neuf ans après, la douleur de cette perte reste toujours vive.

“Vous voyez, je vous l’ai dit. Quand j’aborde le problème de maman, les larmes viennent aux yeux parce que je ne ferai jamais le deuil de ma maman.”

Confus, Bruce Toussaint a précisé qu’il n’avait pas souhaité la faire pleurer. Il a rapidement su trouver la parade en poursuivant sur le thème de la famille, mais en évoquant cette fois sa sœur, dont Mireille Mathieu est très proche.

La chanteuse a vite su reprendre ses esprits et retrouver son sourire.

Elle fêtera ses 60 ans de carrière à l’Olympia

Mireille Mathieu a ensuite évoqué sa vie professionnelle et ses retrouvailles avec le public français. “Je voulais fêter mes 60 ans de carrière sur la scène de l’Olympia et en même temps sort un triple CD et un double vinyle.”

Lorsque Bruce Toussaint lui a demandé pourquoi elle se faisait si rare, elle a confié beaucoup voyager et avoir notamment effectué une grande tournée en Allemagne l’année dernière.

Malgré une carrière de plusieurs décennies, elle admet avoir “une trouille pas possible” à l’idée de se produire à l’Olympia.

Mireille Mathieu donnera de la voix sur la mythique scène parisienne les 24, 25 et 26 octobre 2025.