Quel fan ne rêve pas d'avoir un objet unique ayant appartenu à son idole ? Evidemment, Michael Jackson a bercé toute une génération et continue de faire danser les foules. Le roi de la pop a marqué l'histoire de la musique par sa voix, par ses danses, et évidemment par ses costumes. Les fans de l'artiste, pouvant se le permettre, cherchent donc à tout prix à détenir un objet lui appartenant.

Cette fois-ci, c'est son célèbre chapeau noir qui a été mis en vente. Une pièce emblématique qui a très vite trouvé acquéreur.

Une pièce rare

La vente aux enchères s'est déroulée ce mardi mardi 26 septembre à l'hôtel Drouot de Paris. Ce célèbre chapeau a en fait été porté par la star disparue juste avant d’effectuer son premier moonwalk. La vente s'est donc conclue avec ce chapeau en laine doublé de soie, un modèle Fedora, adjugé pour 77.640 euros (avec frais). A savoir que le couvre-chef avait été estimé entre 60.000 et 100.000 euros.

Arthur Perault, directeur général de la galerie Artpèges qui l'a mis en vente a raconté :

C'est un certain Adam Kelly – dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983 – qui a récupéré ce chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non.

Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain. Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne.

video placeholder

Une vente aux enchères pleine de trésors

Ce chapeau est le premier Fedora porté par Michael Jackson, il l'a donc porté au 25e anniversaire de la Motown. Il s'agit de la première fois où le chanteur interprète son titre Billie Jean sur scène. Mais ce n'est pas tout, c'est également la première fois où il effectue son célèbre pas de danse, le moonwalk. Ce chapeau noir est donc un objet très fort de l'histoire de la musique. Ce chapeau représente également l'album Thriller, puisque les ventes de ce disque ont décollé suite à cette performance télévisée.

Lors de cette vente aux enchères, les enchérisseurs se sont également disputé la guitare du bluesman T-Bone Walker (1910-1975), influence majeure de B.B. King, Chuck Berry, Jimi Hendrix, Buddy Guy, Jimmy Page ou encore Eric Clapton. L'instrument a été adjugé 129.400 euros (avec frais).