Le mois du Ramadan a officiellement débuté en France le 11 mars 2024. Il s’agit de l’un des cinq piliers de l’Islam et celui-ci devrait durer jusqu’au 9 avril prochain. Toutes les personnes, de confession musulmane et en bonne santé, sont censées jeûner de l’aube au coucher du soleil. Les joueurs de foot qui pratiquent cette religion s'abstiennent aussi de manger, boire et fumer.

Une fois encore, la FFF s’oppose à l’interruption des matchs pour rompre le jeûne. Une prise de position qui fait débat. Alors que la polémique enfle, Mélanie Da Cruz, ex-compagne du footballeur Anthony Martial, a tenu à faire une grosse mise au point. La maman de Swan, fruit de sa relation passée avec l’attaquant de Manchester United, n’a pas hésité à dire tout haut ce qu’elle pense.

StarMag.com
Mélanie Da Cruz @ DR

Mélanie Da Cruz fracasse la FFF

De nombreux joueurs musulmans évoluent dans le championnat français. Beaucoup s’accordent à dire qu’ils doivent être autorisés à rompre le jeûne pendant les matchs en soirée durant le mois de Ramadan. Pourquoi la FFF s’y oppose-t-elle ? Un certain Anthony, entraîneur de foot, s’est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux.

La religion ne doit pas entrer sur les terrains de foot (catholique, musulman, etc.) (…) Tant que les religions prendront de plus en plus de place dans le foot ou autre, on n'avancera pas, malheureusement.

Cet entraîneur approuve donc la décision de la FFF d’interdire les pauses pendant les matchs en raison du Ramadan. De quoi faire sortir Mélanie Da Cruz de ses gonds. Pour l’ex-femme d’Anthony Martial, les membres de la fédération ne sont que de simples spectateurs. Selon elle, la question devrait être posée aux joueurs qui ne sont pas de confession musulmane.

Les principaux concernés, c'est à eux qu'il faut poser la question. Je ne parle pas de joueurs mulsumans, je parle des autres joueurs qui ne le sont pas et qui sont sur le terrain avec ces personnes (...) Vous vous jouez pas sur le terrain, vous êtes là juste pour 'mirer' le match. Vous vous êtes des 'mirateurs', vous êtes rien d'autre (...) Qu'est-ce que ça peut vous f*utre que le joueur s'arrête une seconde sur le côté du terrain (...) et boive une gorgée d'eau.

"Vous êtes ignorants"

Bien déterminée à remettre les pendules à l’heure, Mélanie Da Cruz s’est attaquée à une internaute qui semble être du même avis que l’entraîneur de foot Anthony. Visiblement en colère, la jeune femme de 32 ans s’en est vivement pris à tous ceux qui valident la décision de la FFF.

Vous savez votre plus grand problème, à ceux qui réagissent comme ça (...) c'est l'ignorance. Vous êtes ignorants. Vous craignez les choses que vous ne connaissez pas.

Voilà qui est dit !