L'attente a été longue mais elle en valait la peine. Après un long combat pour avoir recours à une GPA (Gestation pour autrui), Mathieu Ceschin est enfin devenu papa. Le petit Ezio a vu le jour en Colombie le 28 mai 2024, né d’une mère porteuse. Un véritable bonheur pour l’ancien agriculteur, découvert dans la saison 15 de L’Amour est dans le pré, où il s’était mis en couple avec Alexandre. Après s’être passé la bague au doigt, les deux hommes avaient plein de projets, dont celui de fonder une famille.
Hélas, deux ans après leur mariage, Mathieu et Alexandre ont annoncé leur rupture en septembre 2022. Un échec sentimental qui a profondément blessé Mathieu, d’autant plus qu’il n’a apparemment rien vu venir, comme il l’affirmait en mars 2023, auprès de Sam Zirah. "Écoute Mathieu, je ne me sens plus dans cette vie-là, je ne suis plus heureux", lui aurait dit Alexandre. Et cette malheureuse annonce aurait été faite pendant qu’il était en vacances, par téléphone.
S’il a tenté de retenir son bien-aimé, Mathieu a fini par comprendre qu’Alexandre avait définitivement tourné la page et n’avait pas l’intention de recoller les morceaux. "Quand tu aimes quelqu'un et qu'il te dit qu'il n'est plus heureux, tu ne peux pas le retenir. Quand tu aimes quelqu'un, tu dois le laisser partir", avait-il concédé.

L'ancien éleveur de taureaux a néanmoins admis avoir beaucoup souffert après leur séparation : "Quand j'éteignais ma lumière à 22h30, je chialais. Je prenais mes chiennes et je chialais. Cela a duré des semaines, des semaines", s’était-il souvenu.
Un projet finalement mené à bien
Malgré son divorce avec Alexandre, avec lequel il est resté en très bons termes, Mathieu Ceschin n’a pas abandonné son rêve de devenir papa, médiatisant son parcours pour enfin goûter aux joies de la paternité. Une démarche qui lui a valu de nombreuses critiques, parfois virulentes, mais pas assez pour lui faire regretter son choix, bien au contraire.
Installé en Thaïlande pour quelques mois, le père célibataire partage son nouveau quotidien sur les réseaux sociaux et il faut croire qu’il n’est pas toujours de tout repos. S’il publie régulièrement d’adorables vidéos de son petit garçon, le quinquagénaire n’a toutefois pas caché être parfois débordé par son bébé.
Ce mardi 29 avril 2025, Mathieu Ceschin s’est ainsi confié en toute transparence à ses abonnés : "Ce soir, je m’en veux car j’ai du mal à supporter mon fils", a-t-il avoué sur son compte Instagram, au bout d’une journée visiblement éprouvante. Et d’ajouter :
Je sais que c’est ultra passager, sûrement dû à ma surcharge de travail du jour, mais ce soir, c’est dur de partager sa chambre…
Une honnêteté qui a touché les membres de sa communauté, dont beaucoup se sont reconnus dans ses propos.

Du rire aux larmes ?
Car en brisant le tabou des difficultés paternelles, celui qui fait l'objet de menaces de mort s’est fait la voix de nombreux parents épuisés. Son témoignage, empreint de sincérité, souligne ainsi le fait qu’il est totalement sain de reconnaître être, de temps en temps, dépassé par sa progéniture sans toutefois avoir à culpabiliser :
Je crois que c'est important de le reconnaître, déjà rien qu'en vous l'écrivant je ressens un mieux être. Je crois que tous les parents se reconnaîtront dans ces quelques mots… Nous ne sommes que des hommes et femmes avec leurs limites.
On espère que le message sera entendu.