Cœur maladroit est le titre du tout premier album de Marine, paru le 27 juin 2025. Il n’y a pas que le cœur de la grande gagnante de la Star Academy qui semble être maladroit, ses mots peuvent l’être aussi.

En pleine promotion de son album, Marine était invitée sur le plateau de C à Vous sur France 5 le 30 juin dernier. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, elle a pu montrer l’étendue de son talent en chantant l’un de ses titres avant de parler de ses chansons.

Marine : Bolbec, la ville la plus consanguine de France selon la chanteuse

Originaire du Nord, Marine en est extrêmement fière. Il est impensable de ne pas avoir une chanson dans son album qui évoque ses racines. Son titre Des gens bien est un hommage à ses origines et aux nordistes

« Je viens du Nord, donc j’avais envie de rendre hommage aux gens et à la région » a déclaré celle qui souhaite mettre à mal les clichés sur les gens du Nord.

« Il y a des petits clichés, notamment sur la consanguinité, qu’il y a beaucoup de Kévin, etc. » a expliqué celle qui les dénonce dans sa chanson. Cependant, en voulant les dénoncer, elle a pointé du doigt une ville normande, celle de Bolbec.

« La ville la plus consanguine de France, elle se trouve en Normandie. C’est Bolbec » a-t-elle déclaré avec le franc-parler qu’on lui connaît. Autant dire que cette affirmation n’a pas été bien reçue de tous.

Trois plaintes déposées suite à la remarque de Marine

« Ça m’agace et ça m’énerve vis-à-vis des habitants de notre belle ville. Mais je comprends le combat de Marine contre la stigmatisation de sa région » a déclaré Christophe Doré, le maire de Bolbec, dont les propos ont été relayés dans Le Courrier Cauchois.

Le 3 juillet, c’est sur ICI Normandie qu’il a pu en dire davantage à ce sujet :

« J’aurais aimé qu’elle soit à nos côtés pour combattre ce cliché, qui stigmatise aussi notre ville. Moi, je suis comme elle : j’aime les Ch’tis, j’aime ma ville, et j’en ai assez qu’on la dégrade. Marine est allée sur internet, elle a tapé dans Google… Nous, cette problématique, on essaye de l’effacer, mais on n’y arrive pas » a-t-il déclaré.

Ne voulant pas lui en tenir rigueur, il a alors parlé d’une « erreur de jeunesse » et lui propose de venir chanter à Bolbec.

Si Christophe Doré a été conciliant, cela n’a pas été le cas de Rachid Chebli, élu d’opposition à Bolbec. Il dénonce des « propos insultants, dégradants, indignes d’un média public » ainsi que d’une « ville ridiculisée et calomniée ». Trois plaintes ont alors été déposées : la première contre Marine, la deuxième contre Anne-Elisabeth Lemoine, et la dernière contre le producteur de l’émission.