L'émotion était palpable lorsque François Cluzet a évoqué la mémoire de Marie Trintignant, la mère de son fils Paul, ce jeudi 28 août 2025, au micro de France Inter. Une histoire poignante qui a marqué le comédien et continue de toucher le public.
L'acteur français a partagé un souvenir particulièrement déchirant. En effet, il a révélé une demande bouleversante de son fils, Paul, concernant sa maman, la regrettée Marie Trintignant, qui est décédée le 1er août 2003. "Marie fait partie de ma vie," a-t-il rappelé le comédien. "Pour moi, c’est évidemment bouleversant de penser à Marie, parce que je l’ai aimée, qu’elle m’a aimé, qu’on a ce fils".
"Ce jour-là, je lui ai promis"
François Cluzet a raconté avec émotion comment son fils lui a demandé de ne plus évoquer Marie Trintignant publiquement.
Un jour, mon fils m’a dit – et il devait avoir déjà 30 ans - ‘papa, s’il te plaît, ne parle plus jamais de Marie à la télé ou à la radio parce que, si tu savais, comme à chaque fois ça nous redonne un coup de poignard. Ce jour-là, je lui ai promis, je n’en parlerai plus jamais.
Un témoignage fort qui démontre la douleur persistante et le respect de François Cluzet pour les sentiments de son fils. Cette promesse illustre la volonté de préserver la paix familiale et de protéger Paul de la souffrance liée au souvenir de sa mère.
"Quand Marie Trintignant est morte, ma mère m’a dit"
L'interview a également permis d'aborder la relation complexe de François Cluzet avec sa propre mère. Il a partagé des détails sur une enfance marquée par des difficultés et l'absence de soutien maternel. "Elle n’avait pas beaucoup d’instinct maternel," a-t-il reconnu.
Le manque de sa mère, et surtout, la réaction de celle-ci après la mort de Marie Trintignant ont profondément affecté l'acteur. Il a confié un souvenir douloureux :
Quand Marie Trintignant est morte, ma mère m’a dit : ‘Oh, je ne vais pas venir à l’enterrement, j’ai horreur de ça.’ J’ai failli lui dire que son petit-fils de 10 ans, lui, irait à l’enterrement de sa mère, mais j’ai laissé tomber.
La mort de Marie Trintignant, une tragédie qui a choqué la France, continue d'évoquer une profonde émotion.