Si certains connaissent Marie-Claude Pietragalla en raison de sa participation à Danse avec les stars en tant qu’ancienne membre du jury, elle est avant tout une danseuse et chorégraphe de renom. C’est en 1990, à seulement 27 ans, qu’elle devient danseuse étoile de l’Opéra de Paris jusqu’à ses 35 ans. C’est de son propre chef qu’elle a mis fin à cette belle histoire pour élargir ses horizons et se lancer dans le domaine de la chorégraphie.
Côté cœur, l’artiste de 62 ans connaît le bonheur dans les bras de Julien Derouault depuis le début des années 2000. Danseur et chorégraphe comme sa compagne, il est de 15 ans son cadet. Est-ce que cela a déjà posé un problème dans leur couple ? Marie-Claude Pietragalla a bien voulu en dire davantage.
Marie-Claude Pietragalla : “Peut-être que cela a pu interpeller certains…”
“Ensemble, nous avons fondé il y a 20 ans le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault et nous sommes tous les deux d’une grande complémentarité”, a déclaré Marie-Claude Pietragalla dans La Tribune Dimanche du 4 janvier 2026.
Celle qui incarne Barbara dans un seul-en-scène qui se jouera jusqu’en 2027 a été interrogée sur sa relation avec Julien Derouault, et plus particulièrement sur leur différence d’âge.
“Peut-être que cela a pu interpeller certains, mais pour nous, ça n’a jamais posé le moindre problème. Julien a toujours été très mature et la question de l’âge ne s’est tout simplement pas posée”, a-t-elle alors répondu, faisant comprendre que cela n’a jamais causé aucun souci entre eux durant leur relation.
Par ailleurs, Marie-Claude Pietragalla a même accouché de leur fille Lola en 2004, alors qu’elle avait 42 ans.
Julien Derouault se moque de sa différence d’âge avec Marie-Claude Pietragalla
De son côté, Julien Derouault était revenu sur sa relation avec Marie-Claude Pietragalla pour Paris Match.
“À 20 ans, me voilà propulsé dans un rôle de soliste aux côtés d’une étoile et je mesure le défi. Mais elle reste la patronne, je suis un simple danseur. En elle, je retrouve ma conception de la danse : un coup de foudre artistique. J’ai rencontré ma moitié !”
En devenant son assistant chorégraphe, leur relation a pris un tournant.
“À force de passer du temps l’un avec l’autre, nos résistances s’effritent devant l’évidence”, a-t-il confié. “Peu importe alors la hiérarchie, les commérages ou la différence d’âge, nous sommes heureux tous les deux, basta ! (…) Je ne crois pas à l’âge, je crois en la durée.”
Voilà qui ne peut pas être plus clair.