Le 25 mai dernier, Malika Ménard a annoncé la naissance de Shérazade, son tout premier enfant, fruit de ses amours avec son mari Karim. Miss France 2010 découvre donc désormais les joies de la maternité à 37 ans tandis que son époux, de son côté, est déjà le père de six enfants.
Si la petite Shérazade est née le 6 mai, elle n’était pas attendue avant le début du mois de juin. « J’ai commencé à me sentir mieux physiquement, trois semaines après sa venue au monde » a déclaré Malika Ménard à Gala ce 27 mai 2025. Mais que s’est-il passé ?

Malika Ménard victime d’un cytomégalovirus
« J’ai été malade et c’est pour ça que l’on a dû faire une césarienne en urgence... Shérazade est arrivée un mois et quatre jours avant son terme » a expliqué l’ancienne reine de beauté à nos confrères. Elle n’a en effet pas eu d’autre choix que d’accoucher plus tôt que prévu pour préserver sa santé ainsi que celle de son enfant.
« Tout s’est un peu précipité, elle est arrivée plus tôt, sa vie était un peu en danger, la mienne aussi. C’était lourd ! Je suis descendue au bloc sans rien connaître de cette opération parce que je pensais accoucher par voie basse. Quand j’étais à l’hôpital, j’ai fait beaucoup de recherches parce que j’essayais de comprendre ce qu’il s’était passé dans mon corps... »
C’est par la suite que Malika Ménard a bien voulu révéler le mal qui l’avait touchée et qui mettait en péril sa santé et celle de sa petite fille à naître.
« J’avais eu une semaine de fièvre, de courbatures, un manque d’énergie et des malaises. Je pensais que c’était lié à la fin de ma grossesse. Puis finalement, c’était le cytomégalovirus, ce qui est très grave lorsque l’on est enceinte. C’est beaucoup plus grave au premier et au deuxième trimestre, il y a moins de chance qu’il y ait de conséquences sur l’enfant au dernier trimestre, mais j’étais très mal. Mon cœur battait très vite, c’est pour cela que j’ai appelé au bout d’une semaine S.O.S Médecin, qui m’a envoyée faire des analyses de sang et celles-ci m’ont poussée à voir mon docteur, qui m’a hospitalisée en urgence... »
Malika Ménard n’a pas eu le choix et a dû accoucher avant terme.
La signification du prénom Shérazade
Si Malika Ménard était épuisée, elle affirme avoir « retrouvé de l’énergie » insoupçonnée en voyant alors sa fille.
« C’était merveilleux ! Je l’ai trouvée très belle, c’est normal, c’est ma fille... (Rires) Mais surtout je me suis dit que pour un bébé prématuré, elle a l’air quand même grande avec un certain poids. J’étais soulagée ! »
Karim était présent à ses côtés et a même coupé le cordon ombilical. Les parents s’étaient déjà mis d’accord sur le choix du prénom de leur enfant depuis longtemps.
« Malika veut dire la reine, donc Shérazade est la princesse » a expliqué celle qui voulait que sa fille franco-marocaine porte un prénom arabe.