Suite à l'offensive israélo-américaine contre l'Iran, Téhéran a lancé sa première riposte dans plusieurs pays du Golfe. Ainsi, la ville de Dubaï a été touchée. Des photos et vidéos des attaques de missiles et de drones ont ainsi fait le tour de la Toile. De nombreux influenceurs français expatriés ont, eux aussi, relayé, dans un premier temps, des images de cet événement.

Ces créateurs de contenu ont ensuite abandonné les discours alarmistes et ont vanté les systèmes anti-missiles de la ville. Quoi qu’il en soit, soixante personnes (habitants et étrangers confondus) sont en garde à vue. Et d’après les informations relayées par France Télévisions, trois Français ont été arrêtés. Maeva Ghennam en ferait partie. L’intéressée a récemment tenu à mettre les choses au clair.

Les autorités dubaïotes inflexibles sur la cybercriminalité

La semaine dernière, une organisation qui aide des personnes confrontées à la justice aux Émirats arabes unis a rapporté que 21 individus ont été mis en cause pour avoir partagé des vidéos liées aux attaques récentes.

Comme l'indique le journal Le Parisien, la loi locale considère en effet comme infractions la publication d’un contenu, ainsi que sa modification, sa republication et les commentaires. Un seul enregistrement peut donc suffire à entraîner des poursuites. Dans ce cadre, ceux qui enfreignent ces règles risquent jusqu’à deux ans de prison et des amendes importantes, allant de 20 000 à 200 000 dirhams, soit entre 4 700 et 47 000 euros.

Maeva Ghennam dément les rumeurs d’arrestation

Alors que le président Emmanuel Macron aurait "lancé les démarches" pour obtenir la libération des trois Français arrêtés à Dubaï, l’ex-candidate de télé-réalité s’est exprimée sur ses réseaux sociaux. "Je ne comprends pas pourquoi il y a tous ces articles sur moi", a-t-elle notamment déploré.

Et de révéler :

J'ai été convoquée pour ma case et non pas pour mes vidéos sur la situation, j'ai déjà répondu publiquement à ça ! Je ne suis jamais allée en garde à vue pour ça, cette histoire est fausse et je n'ai pas eu d'amende !!!

À titre d’information, la police de Dubaï a imposé un "travel ban" à Maeva Ghennam, ce qui l’empêche de quitter le territoire.

StarMag.com
Maeva Ghennam @ Instagram