Les proches de Linda de Suza auront pu passer un dernier Noël à ses côtés… Quelques jours après le réveillon, la chanteuse nous a quittés ce mercredi 28 décembre 2022.

Une triste nouvelle confirmée par son agent, Fabien Lecoeuvre. Ce dernier a indiqué, via communiqué :

Son fils Joao et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10, de Madame Linda de Suza, à l'hôpital de Gisors, où elle avait été transférée très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19.

La chanteuse était âgée de 74 ans.

Premier succès à la fin des années 70

Née au Portugal, la chanteuse s’est installée en France à la fin des années 60. Elle connaît son premier succès en 1978 avec le titre Le Portugais. Elle enchaîne ensuite les hits. Mais le succès s’arrête dans les années 90. Son dernier album, baptisé Simplement vivre, est sorti en 1991.

"Elle voulait s'en aller"

Sur CNews, Fabien Lecoeuvre est revenu sur cette triste disparation. « Elle a été hospitalisée au mois d’août, pour déshydratation, et puis insuffisance rénale, insuffisance respiratoire. Et puis là, ils l’ont transféré ce matin, de toute urgence, à l'hôpital de Gisors, où malheureusement, elle est décédée deux heures plus tard », a-t-il expliqué.

Fabien Lecoeuvre poursuit :

Quand un artiste s’en va, il laisse une œuvre musicale. Je pense que ce qu’elle va laisser, évidemment, c’est un patrimoine, c’est des chansons, c’est une œuvre.

Et de partager un triste souvenir :

Elle voulait s’en aller. Elle m'avait même demandé de lui trouver, à ce moment-là, un couvent parce qu’elle était devenue très religieuse (…) et finir son existence comme ça. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps, puisque la maladie a été plus forte.

Sur Twitter, nombreux sont ceux à rendre hommage à cette chanteuse qui est partie de rien.