Présentatrice de Ça commence aujourd’hui et Les Enfants de la télé, Faustine Bollaert exerce son métier depuis 2017 sur France Télévisions. Mais cela fait plus de 25 ans qu’elle évolue dans ce milieu pas toujours évident.

Faustine Bollaert sur la notoriété qui n’aide absolument pas à prendre confiance en soi

Ce lundi 22 juin 2026, Faustine Bollaert, 47 ans, s’est confiée dans l’émission B comme Beautés sur la chaîne YouTube de Blissim.

"L’exposition médiatique n’aide absolument pas à prendre confiance en soi", a-t-elle confié sans détour. "La notoriété ne donne pas du tout confiance en soi, au contraire. Elle vous fragilise beaucoup, elle vous prive de beaucoup de choses aussi."

Faustine Bollaert a déclaré devoir « composer avec » la notoriété et, sans cracher dans la soupe, elle évoque « une privation de liberté » ainsi que l’apprentissage d’être « regardée où que vous soyez ».

La confiance en elle, elle réussit à l’obtenir grâce à l’adhésion et à l’amour des gens ainsi qu’aux « choses gentilles qu’on peut vous dire dans la rue ».

"Ça, ça apaise, ça fait du bien, ça nourrit et ça donne confiance en soi parce qu’on se sent utile. (…) (Avec Ça commence aujourd’hui) j’ai l’impression de faire une émission qui fait du bien, et ça, ça nous permet de poser un peu les épaules et d’être fier de ce que l’on fait. Ça donne du sens, il y a du contenu, donc on sait que ce n’est pas une exposition qui est vaine, et que l’on fait quelque chose de bien."

video placeholder

Faustine Bollaert, mieux dans sa peau aujourd’hui qu’à ses débuts

Celle qui dit avoir été « très complexée » et mal dans sa peau a bien évolué depuis.

"Le privilège de l’âge, c’est mine de rien de lâcher prise quand même. Je commence aujourd’hui à prendre un petit peu de recul sur les critiques que je peux avoir. Ce n’est pas le cas tous les jours."

Tristement habituée aux remarques, Faustine Bollaert a notamment été très complexée lors de ses débuts à la télévision, où un certain prototype de femme était attendu et où l’on se permettait de juger en public le physique de l’animatrice sur les plateaux de tournage. Des remarques très difficiles à encaisser, notamment pour une jeune femme en construction.

"Néanmoins, je trouve que je suis beaucoup mieux dans ma peau aujourd’hui que je ne l’étais quand j’ai commencé la télévision. Quand je regarde des images de l’époque, je m’aperçois à quel point je me planquais derrière des vêtements, derrière un maquillage beaucoup trop fort. Je jouais un peu plus un personnage."

L’évolution de la société, du monde du travail, l’âge aidant, ainsi que l’amour du public sont autant de choses qui ont permis à Faustine Bollaert de changer le regard qu’elle porte sur elle-même et de finir par prendre confiance en elle.