Guillaume Canet a débuté sa carrière de comédien après une formation au Cours Florent, dans les années 1990. Il s’est fait remarquer en 1994 dans la pièce La Ville dont le prince est un enfant. Puis, il a fait sa première incursion au cinéma avec En plein cœur, sorti en 1997. Son rôle dans Jeux d’enfants en 2003, dans lequel il donne la réplique à Marion Cotillard, le propulse ensuite sur le devant de la scène.
Celui qui joue dans La Plage, aux côtés de Leonardo DiCaprio, a poursuivi avec des films marquants tels que Vidocq et Mon idole. Ce dernier est aussi sa première réalisation, sorti en 2002. Et quatre ans plus tard, il a connu un tournant majeur dans sa carrière avec Ne le dis à personne. Ce long-métrage a reçu un bel accueil du public et a remporté plusieurs César.
Fort de ce succès, il s’est imposé comme l’un des réalisateurs emblématiques dans le septième art en France. En 2010, il a réitéré l’expérience avec Les Petits Mouchoirs. Le film sera diffusé ce dimanche 31 août 2025, sur W9. Ce long-métrage est devenu l’un des plus gros succès de l’année. Seulement, le tournage n’a pas été une promenade de santé.
Guillaume Canet "très exigeant" ? Son équipe balance
L’acteur d’Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a voulu un film intime et authentique. Invité de Télématin au mois de janvier dernier, l’auteur Philippe Durant avait fait des révélations à ce sujet. Selon ses propos, le réalisateur a réuni ses amis pour créer une complicité naturelle. Avec Marion Cotillard, François Cluzet ou encore Gilles Lellouche, entre autres, au casting, il cherchait ainsi de la spontanéité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet lui tenait à cœur. Et Guillaume Canet a travaillé d’arrache-pied. De ce fait, il a demandé beaucoup d’efforts de la part des acteurs et une implication totale. Inévitablement, la pression est montée.
Les liens d’amitié n’étaient plus respectés et le tournage s’était déroulé sous tension. Sur les plateaux, l’ambiance était alors devenue tendue. "Gros carton, tout part bien, bande de potes. Sauf que rapidement, Guillaume Canet, on l’adore, se met à dos pratiquement tous les comédiens pendant le tournage", avait rappelé Damien Thévenot.
Et Philippe Durant avait confirmé : "Ça a failli tourner à la grosse baston (…) "Avec tous ses copains qu’il y a dans le film, ils ne supportent pas la tension que met Guillaume Canet". L’historien avait ajouté que le réalisateur était "très très très exigeant". Pourtant, il peinait à exprimer ce qu’il cherchait. "Finalement ça a vraiment failli tourner en baston", a-t-il ajouté.

Une réunion décisive qui a sauvé le tournage
Les tensions sur le tournage du film Les Petits Mouchoirs ont pris de l’ampleur. Et il a fallu interrompre pour mettre les choses à plat avec Guillaume Canet. Une réunion s’est donc imposée. L’option était simple : "Soit ça passe, soit ça casse". Les acteurs ont posé leurs conditions.
L’ultimatum a été posé : "Soit tu te calmes et on travaille dans de bonnes conditions, soit on s’en va tous et ton film tu te le fais tout seul". Philippe Durant précisait que cela n’a pas été facile : "Ça a été très très très chaud".
Cette réunion a porté ses fruits et le tournage a ensuite repris. Comme quoi les collaborations entre amis peuvent parfois provoquer des situations tendues. Qu’en pensez-vous ?