Un vent de renouveau souffle sur la troupe des Enfoirés. Pour l’édition 2026, le célèbre collectif caritatif ouvre grand ses portes à une nouvelle génération d’artistes… et ce sont deux visages très attendus qui font leur entrée : Héléna Bailly et Marine, toutes deux révélées par la Star Academy. Une arrivée symbolique, qui confirme la place grandissante de l’émission culte de TF1 dans le paysage musical actuel.

Elles ne débarquent pas en terrain inconnu : depuis l’an dernier, Pierre Garnier, lui aussi issu de la Star Academy, fait déjà partie de la troupe. Avec l’arrivée d’Héléna et Marine, ce sont désormais trois talents de l'émission qui se retrouvent réunis au service d’une cause essentielle comme a pu le révéler le Parisien.

Un nouveau spectacle porté par deux chansons inédites

Dès le 13 janvier prochain, les Enfoirés investiront l’Accor Arena pour une série de concerts à guichet fermé. Et pour leurs premiers pas au sein du collectif, les deux jeunes artistes ne se contentent pas de simples apparitions : chacune apporte sa contribution aux nouveautés musicales de cette édition.

Héléna prête ainsi sa voix au premier single inédit, Tout se casse, un titre co-arrangé avec Kid Sophie et porté par plusieurs figures majeures de la chanson française. Ce morceau a été dévoilé en avant-première sur ICI et est disponible sur les plateformes d’écoute.

Marine, de son côté, s’illustre sur le second titre inédit de la tournée, L’Île aux trésors, aux côtés d’artistes confirmés. Une participation qui marque une étape importante dans le parcours de la gagnante de la Star Academy et qui confirme sa place parmi les nouvelles voix de la scène française.

Héléna et Marine touchées par la cause des Enfoirés

Déjà très sensibles à l’engagement solidaire, les deux chanteuses n’ont jamais caché leur attachement à la cause défendue par les Restos du Cœur. "C'est une cause qui me tient à cœur", confiait Héléna Bailly en juin dernier.

Marine, elle, évoquait un lien plus personnel encore : sa grand-mère "était bénévole". "Forcément, les Enfoirés au profit des Restos du Cœur, ça m’intéresse", expliquait-elle à PureCharts. "C’est sûr que c’est une belle cause et j’aimerais bien en faire partie, mais on verra !", ajoutait-elle à l’époque.

Aujourd’hui, ce “on verra” est devenu réalité. Et avec ces deux nouvelles recrues issues de la Star Academy, la troupe des Enfoirés affirme plus que jamais sa volonté de se réinventer tout en continuant de rassembler, génération après génération, au service de la solidarité