Les faits remontent à février 2025, dans l’Orne. Deux chasseurs n’avaient pas hésité à aller abattre un cerf poursuivi par leur meute de chiens sur la terrasse d’une maison. Le cerf s’était réfugié dans ce lieu privé appartenant à Luc Besson, dans lequel vit sa mère, qui a donc vu l’animal se faire tuer sous ses yeux.
Elle avait pu filmer la scène afin de garder des traces de cet événement, dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux.
La défense des chasseurs n’a pas fait le poids
Bien décidé à ne pas laisser passer cet acte, Luc Besson avait porté plainte contre les chasseurs pour intrusion illégale et abattage non autorisé. Plusieurs associations, comme la SPA, se sont constituées parties civiles.
Les deux chasseurs avaient pu se défendre devant le tribunal d’Argentan. Ils avaient affirmé avoir voulu mettre fin à la souffrance du cerf, qui n’avait "aucune chance".
"Je me suis introduit chez Monsieur Besson en sachant que je n’avais pas le droit, pour récupérer mon troupeau", avait confié l’un des chasseurs. Son comparse avait quant à lui parlé d’un "mauvais concours de circonstances". Cette version a été contestée par l’Office français de la biodiversité, affirmant que d’autres solutions auraient pu être envisagées, étant donné que le cerf n’était pas mortellement blessé à ce moment-là.
Luc Besson se félicite de la condamnation
Le 20 janvier 2026, le tribunal a reconnu les deux chasseurs coupables de chasse non autorisée sur le terrain d’autrui et d’utilisation de moyens prohibés. Ils ont tous deux été condamnés à payer des amendes et à suivre un stage de sensibilisation à la réglementation et à la sécurité de la chasse. Ce n’est pas tout, puisqu’ils ont également vu leur permis être retiré pendant une année.
Les parties civiles recevront plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts de la part des chasseurs condamnés. Si Luc Besson s’est félicité de leur condamnation, il a laissé entendre au micro de BFMTV qu’il n’aurait rien eu contre un verdict plus sévère encore.
"Moi, personnellement, en tant qu’être humain, ils auraient été en taule que ça ne m’aurait pas gêné", a-t-il déclaré avant de revenir sur leur attitude lors de l’intrusion. "Ils rentrent dans une propriété. Elle leur dit 50 fois en hurlant et en pleurant : ‘Sortez de chez moi. Vous n’avez pas le droit’. Ils ne lui disent pas un mot. Pas un seul mot. Ils viennent, ils sortent une dague et ils lui mettent onze coups de couteau devant elle et ils partent sans rien dire".
Luc Besson et sa mère ont pu obtenir l’euro symbolique qu’ils avaient réclamé suite à cette terrible rencontre.