Frédéric Beigbeder n’a pas tardé à réagir à la dédicace de Léna Situations. Dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro, le critique littéraire a adressé une réponse cinglante.

Léna Situations dédie son ouvrage à Frédéric Beigbeder

Le premier ouvrage de Léna Situations avait suscité une vive réaction de la part de Frédéric Beigbeder. Après lecture, l’auteur avait qualifié le livre de "147 pages de vide, 19,50 euros de perdus". Une sortie très commentée qui avait créé une véritable tension entre les deux.

Marquée par cette attaque, Léna Situations a choisi de répondre dans son nouvel ouvrage intitulé Encore mieux !. Dans les premières lignes, elle a fait une dédicace à l’ex de Laura Smet. "À mon petit frère Neyl, mes abonnés, et pour Frédéric Beigbeder", peut-on lire.

Cela n’a pas manqué de faire réagir l’écrivain. Dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro, il a remercié ironiquement celle qui a été victime de harcèlement en ligne. "Chère Léna, merci de me dédier Encore mieux, mais votre titre est mensonger. Après lecture, votre nouveau machin devrait s'intituler 'Aussi nul'”, a-t-il écrit. 

Un début qui annonce la couleur d’une critique sévère et détaillée.

StarMag.com
Léna Situations @TMC

L’auteur ne mâche pas ses mots

Frédéric Beigbeder affirme avoir examiné attentivement le contenu du livre, dont il ne retient que peu de matière. Il se moque notamment de la structure de l’ouvrage. "Il y a aussi quelques photos de vous, des pages blanches à remplir soi-même et des reproductions de vos cartons d’invitation aux défilés de Victoria Beckham. Rien à colorier, bizarrement", a-t-il commenté.

Rebondissant sur l’allusion faite à sa critique de 2020 pour son livre Encore mieux !, l’auteur lui reproche de ne pas passer à autre chose. "Il va falloir essayer de vous en remettre. Je traduis dans votre langue : maybe it’s time to move on, baby”, a-t-il ajouté.

L’écrivain critique également la philosophie qu’il attribue à Léna Situations, qu’il résume à "accumule des suiveurs et l'industrie de luxe t'offrira un sac à main et un appart' à Dubaï".

Il s’en prend enfin à son image publique et à sa communication. "Je méprise votre manière de vous victimiser artificiellement pour séduire la presse bien-pensante. Je méprise votre démagogie dégoulinante (...) votre narcissisme gênant : qui ose imprimer sa couv de Forbes dans son propre bouquin ?", a-t-il déploré.

Reste à voir si celle qui a reçu de vives critiques au Festival de Cannes 2025 va répondre à ces attaques.