À l’antenne de France 2 de 2010 à 2014, l’émission On n’demande qu'à en rire avait pour but de découvrir les nouveaux talents de l’humour français. Les deux premières saisons ont été présentées par Laurent Ruquier, avant qu’il ne soit remplacé par Jérémy Michalak, puis Bruno Guillon. Le programme a lancé les carrières de nombreux humoristes célèbres, comme Waly Dia, Ahmed Sylla sinon le regretté Guillaume Bats, décédé le 1er juin 2023.

Mais l’un d’entre eux ne garde pas du tout un bon souvenir de son passage dans l’émission. Il s’agit de Fary Lopes, qui a confié l’an dernier, lors d’une interview à Booska-P, qu’il regrettait amèrement cette expérience : "Moi, si c’était à refaire, je ne le referais pas", assurait-il. Et de ne "conseiller à personne, à aucun jeune humoriste, d’aller là-bas" :

Parce que ce n’est pas ça l’art, ce n’est pas de l’humour.

Car selon ses dires, Fary a été victime de racisme de la part de Laurent Ruquier et de l’acteur Jean Benguigui, qui officiait dans l’émission en tant que chroniqueur.

"J’en veux à Laurent Ruquier"

Invité du podcast Canapé 6 Places de l’influenceuse Lena Situation, Fary est revenu sur ce mauvais souvenir qui remonte à plus de dix ans. Après avoir présenté un sketch sur la mixité scolaire, le jeune homme de 19 ans à l’époque attendait les réactions du jury. Alors que Jean Benguigui a fait comprendre qu’il n’avait pas vraiment été conquis, Fary Lopes a fait une réflexion sur "les Noirs qui ont pourtant été dispersés dans le public, cette fois".

En effet, lors de son précédent passage, il lui avait été reproché d’être venu avec des amis qui l’ont acclamé dans le public. Ce que lui a rappelé Laurent Ruquier, afin de calmer les esprits qui commençaient à s’échauffer sur le plateau. Mais Fary a affirmé qu’il ne connaissait pas ces individus, convaincu qu’on les avait associés à sa personne à cause de sa couleur de peau.

L'intervention de Laurent Ruquier a profondément déçu Fary. Depuis ce jour, il garde un profond ressentiment envers Laurent Ruquier, qui a pris le parti de son chroniqueur :

Jusqu’à aujourd’hui, au fond de moi, je lui en veux de ce moment-là, de façon assez intense. Même si on a toujours eu de bons rapports et tout, j’ai toujours gardé ce truc-là. Il prend la parole, je m’attendais à ce que… J’ai toujours été fan de Laurent Ruquier et là, il prend parti pour Jean Benguigui. (…) C’était un amalgame discriminatoire.

Laurent Ruquier prend la parole

Au cours d’un entretien accordé à BuzzTV le 16 juin dernier, l’animateur a bien voulu commenter ces accusations, qu’il estime infondées : "Vous vous rendez compte, ça date d’il y a douze ans !", a-t-il d’abord déclaré, incrédule. Et de poursuivre :

Apparemment, il l'a encore en travers de la gorge ! Qu'est-ce que vous voulez, c'est triste pour lui ! M'accuser d'être raciste, c'est comme si je l'accusais, lui, d'être antisémite parce qu'il s'était attaqué à Jean Benguigui. Vous voyez ce que je veux dire ? Là, on est chez les fous, quoi !

A comparé le chéri d’Hugo Manos, visiblement indigné.

Laurent Ruquier a ajouté qu'il ne comprenait pas la réaction de Fary et rappelé que l'émission avait été un tremplin pour de nombreux artistes venus "de tous horizons" :

S'il m'accuse de racisme, je suis surpris, car j'ai l'impression qu'au contraire, l'émission a montré toute une nouvelle génération de tous horizons.

Pour finir, l’animateur des Grosses Têtes a mis les choses au clair. Il a ainsi expliqué qu’il ne "regarde pas la couleur des gens" et avait toujours jugé les candidats du programme uniquement sur leur talent :

Mais moi, de toute façon, je ne vois pas de Noirs, de Juifs, de Blancs. Pour moi, un humoriste, il est drôle, ou pas. Peu importe le reste. Moi, je ne regarde pas la couleur des gens, c'est de la folie !

Vous l'aurez compris, Laurent Ruquier ne demande qu'à en rire. Fary Lopes réagira-t-il à cette prise de parole ?

Affaire à suivre...