À 70 ans, Kevin Costner se retrouve dans le viseur de la justice. Le célèbre acteur, connu pour avoir joué dans Bodyguard avec Whitney Houston ou encore dans le western Danse avec les loups, ne s’imaginait pas faire la une des médias pour autre chose que ses activités dans le septième art, et pourtant.

StarMag.com
Kevin Costner @DR

Une plainte déposée contre Kevin Costner et les producteurs de Horizon 2

Kevin Costner est à la réalisation de la saga des films Horizon, dont il est la tête d’affiche. Si le premier des trois opus est déjà sorti en 2024, le deuxième n’a pas encore été dévoilé. Mais le tournage de celui-ci ne se serait pas du tout passé comme prévu, à en croire la cascadeuse Devyn LaBella qui a décidé de porter plainte le 27 mai dernier contre Kevin Costner et les producteurs du film.

La plainte, déposée en Californie, évoque alors une scène de viol imposée par l’acteur américain et qui n’était pas prévue dans le scénario initial. Hollywood Reporter rapporte que les faits se seraient déroulés le 2 mai 2023 dans l’Utah. Le célèbre média rapporte que cette fameuse scène mettait en scène le personnage de Juliette, incarné par Ella Hunt. Si la scène originale avait été filmée la veille, Kevin Costner aurait, dès le lendemain, souhaité tourner une autre version de celle-ci. C’est Devyn LaBella qui aurait donc été appelée pour les besoins de cette nouvelle prise, sans avoir été au préalable mise au courant de la nature de celle-ci.

Ce n’est que lors de l’intervention de l’acteur Roger Ivens, à qui l’on a demandé de simuler un viol, que la cascadeuse a compris ce qu’il se passait alors. On l’aurait invitée à s’allonger tandis que Roger Ivens « remontait violemment sa jupe » et la « maintenait au sol ». La scène aurait été visible de toute l’équipe technique présente via les écrans qui la diffusaient.

« Ce qui m’est arrivé a brisé ma confiance » a confié Devyn LaBella dans un communiqué de presse, ajoutant que le traitement qui lui a été réservé était bien différent de celui auquel a eu droit Ella Hunt la veille.

La plainte dénonce le fait que le tournage ne respectait pas les règles du syndicat SAG-AFTRA concernant les scènes intimes. Aucun recueil de consentement n’a été effectué et aucun coordinateur d’intimité n’était présent au moment de cette fameuse scène.

Kevin Costner dément formellement

C’est par le biais de son avocat Marty Singer que Kevin Costner a pris la parole, réfutant toutes les allégations à son encontre dans cette affaire.

« Il prend très au sérieux la sécurité sur le plateau » a confié son avocat à Deadline. Il a ajouté que Devyn LaBella avait pris part à une répétition non filmée avec les responsables des cascades. Allant plus loin dans ses propos, il a affirmé que Devyn LaBella aurait même fait « un pouce en l’air » afin de montrer son accord. Cette dernière aurait également, d’après ses dires, envoyé un message de remerciement à l’équipe du film.

Deux versions s’opposent donc dans cette affaire qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.