Keira Knightley a pris une grande décision qui devrait intéresser les réalisateurs qui comptent travailler avec elle. L’actrice a annoncé qu’elle arrêtait de tourner des scènes de sexe dans des films réalisés par des hommes. C’est dans le podcast Chanel Connects du quotidien britannique Métro qu’elle a fait cette incroyable confession.
Elle explique son choix
Bien évidemment, elle a tenu à expliquer cette décision en déclarant notamment :
C’est en partie par vanité et aussi en raison du male gaze.
Elle fait ainsi référence au « regard masculin ». C’est en 1975 que la critique et réalisatrice Laura Mulvey a dénoncé l’objectification des femmes dans le cinéma.
Elle explique que le spectateur s’identifie au regard de la caméra qui elle-même relaie le regard du héros qui prend plaisir à regarder les femmes comme des objets.
La comédienne a ajouté :
Je me sens très mal à l’aise maintenant à l’idée d’essayer de représenter le regard masculin. Disant cela, il y a aussi des moments où je me dis : "Ouais, je vois complètement pourquoi cette relation sexuelle serait très bien dans ce film mais en fait vous avez juste besoin de quelqu’un de sexy." Et donc, je me dis : "Vous pouvez prendre quelqu’un d’autre, car je suis trop vaniteuse et ce corps a déjà donné naissance à deux enfants et je ne préfère pas me mettre nue devant un groupe d’hommes".
Cette condition pour la revoir dans de telles scènes au cinéma
Keira Knightley a dépeint la majorité des scènes de sexe comme « horribles » et « où vous êtes toute transpirante et ou tout le monde geint. »
Si l’actrice accepte un jour de refaire de telles scènes, celles-ci auront un but précis comme celui de revenir sur le parcours de la maternité et l’acceptation de son corps par exemple. Mais surtout, à la réalisation du film, il faudra une femme, un point c’est tout !