C’est sur le tournage de Marrakech Express en 1997 que Kate Winslet rencontre Jim Threapleton, alors troisième assistant du long-métrage. De leur amour naît Mia Threapleton le 12 octobre 2000, avant que ses parents ne divorcent un an plus tard. Si elle évolue désormais en tant qu’actrice, elle n’avait pourtant, au départ, pas prévu de suivre les traces de son illustre maman.
Mia Threapleton actrice : une envie personnelle
En effet, enfant, la petite Mia Threapleton souhaitait devenir biologiste marine. Malheureusement, ses difficultés dans les matières scientifiques, et plus particulièrement en mathématiques, sont venues briser ce rêve.
“Je pourrais vraiment compter sur les doigts d’une main – peut-être les deux – le nombre de fois où je suis allée sur un plateau quand j’étais enfant”, avait-elle confié à Elle en mai 2025, expliquant que son choix de devenir actrice n’avait pas été dirigé par un quelconque mimétisme.
“Ma mère s’efforçait vraiment de séparer son travail de sa vie de famille. C’est quelque chose qu’elle souhaitait vraiment. Elle disait : "Toutes leurs expériences seront les leurs, et les leurs seulement" et c’est exactement ce qu’il s’est passé.”
Kate Winslet a appliqué cet art de vivre à tous ses enfants, que ce soit Mia Threapleton, mais aussi Joe Alfie Winslet Mendes (né le 22 décembre 2003) de sa relation avec Sam Mendes, et Bear Blaze Winslet (né le 7 décembre 2013), fruit de ses amours avec Edward Abel Smith.
Mia Threapleton a malgré tout pris le chemin de Kate Winslet en se retrouvant à ses côtés dès l’âge de 13 ans dans Les Jardins du roi (2015) d’Alan Rickman. Cette apparition furtive a, semble-t-il, éveillé des envies insoupçonnées chez la jeune femme qui, des années plus tard, a trouvé un agent et passé plusieurs castings.
Elle précise toutefois n’avoir jamais utilisé les contacts de sa mère, ni même évoqué leur lien de parenté.
“Ce qui est bien pour elle, c’est qu’elle porte un nom de famille différent du mien, donc elle est passée sous les radars et les gens qui lui faisaient passer des castings ne savaient pas que c’était ma fille. C’est important pour son estime d’elle-même”, avait confié Kate Winslet en 2021 dans l’émission de Lorraine Kelly.
Le film de la consécration
En 2020, Mia Threapleton joue dans le film italien Shadows. Sa carrière est lancée. Son rôle de sœur Liesl dans The Phoenician Scheme de Wes Anderson en 2025 marque une véritable consécration pour la jeune femme.
“J’ai réalisé une vidéo d’audition et, quelques semaines plus tard, on m’a convoquée à Londres pour rencontrer l’assistante de Wes. On m’a donné seulement quarante-cinq minutes pour lire quelques pages du scénario, un sacré défi pour moi qui suis dyslexique”, avait-elle confié au Monde.
“Lorsque mon agent m’a appelée pour m’annoncer que j’avais décroché le rôle de sœur Liesl, j’étais en plein trajet en train. Je me suis alors isolée dans le local à vélos pour les rappeler et m’assurer que ce n’était pas une erreur. Ils ont ri : bien sûr que ce n’était pas une erreur.”
Mia Threapleton a même pu monter les marches du Festival de Cannes pour la toute première fois grâce à ce film.
Espérons pour elle qu’elle connaisse le même succès que sa mère dans le milieu du cinéma.