En plus des températures hivernales, le climat social est actuellement tendu en France. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs de l'Hexagone multiplient les actions coup de poing afin de faire entendre leurs revendications. Ils exigent de meilleures conditions de travail ainsi qu’un assouplissement des règles contraignantes qui encadrent leur métier.

Après le blocage de plusieurs routes et la dégradation de nombreux bâtiments, Gabriel Attal a accepté de rencontrer Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Mais ce dernier n’a visiblement pas été convaincu par les propositions du nouveau Premier ministre et fait savoir que les négociations se poursuivaient. "Ce qui doit aboutir et ce qui doit faire en sorte que les gens rentrent chez eux, {ce sont} des signes pour repartir", déclarait-il au micro d’Europe 1, ce mardi 30 janvier 2024.

Karine Le Marchand prend position

En attendant un prochain retour du gouvernement, les blocus continuent dans tout le pays et les travailleurs de la terre ont à présent à cœur de "mener un siège à Paris" à partir de cette semaine. Et ils peuvent compter sur un soutien de taille.

En effet, ce lundi 29 janvier 2024, Karine Le Marchand a fait part de son soutien indéfectible aux agriculteurs en participant à un barrage sur l’A4, à Jossigny, en Seine-et-Marne. Il faut dire que celle qui anime L’amour est dans le pré depuis bientôt quinze ans est très attachée au monde agricole français et l’a revendiqué avec ferveur.

Aussi est-elle passée par le biais de Benjamin, un ancien candidat de la saison six du programme de dating de M6, qui a pris part au mouvement. En 2012, celui qui est céréalier en Seine-et-Marne s’était plutôt bien entendu avec Élodie et Virginie mais ses deux prétendantes étaient finalement reparties bredouille :

Oh mon Benjamin ! C’est lui qui a tout cordonné pour moi.

S’est réjouie Karine Le Marchand devant les caméras de BFMTV, avant d’embrasser chaleureusement l’intéressé.

Voilà un ancien de L’amour est dans le pré. C’est lui ma taupe auprès des jeunes agriculteurs, pour avoir les trucs à l’avance.

A-t-elle informé.

En plus de se joindre aux agriculteurs, la meilleure amie de Stéphane Plaza n’est pas venue les mains vides. Elle a ainsi organisé une collecte de croissants, expliquant que ce classique de la viennoiserie française était réalisé avec des produits issus de l’agriculture. Interrogée sur la raison de sa venue, Karine Le Marchand a répondu :

D’abord parce que je l’avais promis et que pour moi, la parole, c'est un engagement. J’avais dit : ‘Si vous venez à Paris, je viendrai aussi’. Je me suis réveillée hier matin et je me suis dit : ‘En fait, les croissants, c’est un symbole de plein de choses.

Et d’ajouter :

J'ai du mal à le dire sans avoir les larmes aux yeux. Vous avez le temps d'aller chercher un croissant pour vos enfants, nous 1,20 euros, on ne peut pas l'offrir à nos enfants.

Un engagement qui dérange

Seulement, tout le monde n’a pas été convaincu par cette prise de position. Beaucoup semblent douter de la sincérité de Karine Le Marchand et l’accusent de vouloir profiter de la situation pour mieux se mettre en avant. Des critiques qui ne l’ont visiblement pas déstabilisée, si l’on en croit sa réaction auprès de BFMTV :

Je m'en fous. Fallait pas venir ? Pour deux trois rageux ? J'ai besoin de faire de la com' en fait, vous pensez, à mon âge ? Je m'en fous complètement de ces gens-là.

StarMag.com
Karine Le Marchand @ Henri Collot/SIPA

Une réponse saluée dans la foulée par Apolline de Malherbe, qui partage apparemment le même avis : "Je l'adore, je l'adore. Et je sais sa sincérité donc je trouve ça formidable", s'est exclamée la journaliste.

Un avis bien tranché qui, on l’espère, clouera le bec aux mauvaises langues.