Elle avait 14 ans et lui 40 ans. En janvier 2024, Judith Godrèche a pris son courage à deux mains afin de briser le silence sur sa relation interdite avec le réalisateur Benoît Jacquot. Elle a ainsi révélé au grand jour avoir été "sous l'emprise" d’un "monstre". Un témoignage glaçant qui a évidemment ébranlé le cinéma français.

Et lors de la 49e édition des César, en février 2024, celle qui interprétait l’héroïne dans le film Les Mendiants, réalisé par son "gourou", a tenu un discours poignant. Une fois de plus, le milieu du septième art a vécu une tempête. Cependant, cette prise de parole n’a pas été sans conséquence sur la carrière de l'actrice et scénariste.

StarMag.com
Judith Godrèche @ DR

"La solitude est anéantissante"

Judith Godrèche a fait le choix de ne plus se taire et de dénoncer les agissements de certaines personnalités du cinéma français. Outre Benoît Jacquot, Jacques Doillon s’est également retrouvé dans son viseur. Et la mère de famille a décidé de porter plainte contre les deux réalisateurs.

Sur la scène des César, celle qui est devenue le fer de lance du mouvement #MeToo en France a notamment déclaré que le cinéma est devenu une "couverture pour un trafic illicite de jeunes filles". Et la réalisatrice a aussi pointé du doigt le mutisme des personnalités influentes dans le milieu.

"Je sais que ça fait peur. Perdre des subventions, perdre des rôles, perdre son travail. Moi aussi j'ai peur (…) Ça serait compliqué d'être blacklistée de tout", a-t-elle notamment déclaré. Et sur le plateau de Clique, sur Canal+, Judith Godrèche a évoqué les retombées de ses propos aux César 2024.

La solitude est anéantissante et chaque prise de parole, forcément, me donne ce sentiment de l'existence d'un collectif (…) je me retrouve aussi très souvent allongée sur le lit en train de regarder le plafond avec des idées noires. Et pourtant, Dieu sait que je suis privilégiée et que je n'ai pas à me plaindre, comparé à beaucoup de personnes.

Et d’ajouter :

J'imagine que vous avez reçu des messages de soutien. J'ai reçu des messages de soutien, mais vraiment pas du tout de soutien du monde du cinéma de mon passé, du tout, du tout, à part Claire Denis. Et je la cite parce que ça m'a beaucoup touché et que c'était une des adultes qui faisait partie de cet entourage-là à l'époque, mais non, je ne peux pas vous dire que j'ai reçu beaucoup de soutien.

Judith Godrèche dresse un triste constat

Toujours face à la journaliste Pauline Clavière, la comédienne visée par une plainte pour diffamation du cinéaste Jacques Doillon a continué à évoquer l’onde de choc de son discours aux César 2024. Elle se voyait comme une personne "radioactive". En effet, l’ex de Dany Boon s’est sentie mise à l’écart.

Judith Godrèche a décidé de tout balancer et elle en a payé le prix. "Quand on prend la parole à ce moment-là, on devient un peu le grain de sable dans la machine qui crée le désordre", a-t-elle expliqué. Et de poursuivre :

Forcément qu'il y a un impact évidemment inévitable sur la carrière et sur le rapport au monde du cinéma dans lequel j'évolue, moi, en l'occurrence. Mais on peut dire que c'est dire que le retour de bâton est effectif.

Ce grand rendez-vous des scénaristes

À un moment donné, Judith Godrèche redoutait de ne pas trouver les fonds pour son futur projet. Malgré cela, elle a fait avancer les choses. Ses révélations fracassantes ont en effet conduit à la création d’une commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma et de la mode, entre autres.

En décembre dernier, à l’Assemblée nationale, la militante féministe a d’ailleurs livré son témoignage devant les membres de la commission présidée par la députée Sandrine Rousseau. Dans son sillage, des stars du cinéma telles que Jean Dujardin et Pierre Niney se sont exprimées sur ce sujet brûlant.

Pour la suite, la comédienne et réalisatrice sera à Valence du 2 au 7 juin 2025. Elle participera à la 28e édition du Festival international des scénaristes. Rencontres, projections, conférences... le public est le bienvenu.