Bien qu’il se soit fait rare ces dernières années, Jean-Pierre Foucault reste l’une des figures emblématiques du PAF. Qui veut gagner des millions, Disney Parade, Intervilles… l’animateur a été aux commandes de nombreuses émissions qui ont fait sensation auprès des téléspectateurs. Et récemment, il était à la présentation de Culture Médias, en tant que joker de Thomas Isle, sur Europe 1.

Ses nombreux projets et activités diverses ont façonné sa personnalité attachante. Son humour et sa joie de vivre le caractérise. Et pourtant, derrière son sourire communicatif se cache une grande tristesse liée à un passé douloureux. Dans les colonnes de Paris Match, le 16 mai 2024, le mari d’Evelyne Jarre a accepté de se confier sur le décès tragique de son père.  

StarMag.com
Jean-Pierre Foucault @ DR

Jean-Pierre Foucault très ému en évoquant son père

"Ce jour-là, d’un coup d’un seul, je suis devenu, malgré mes quinze ans, adulte", s’est-il rappelé en revenant sur le drame de son adolescence. Alors qu’il était à l’école, à Marseille, le jeune garçon a été prié de rentrer chez lui.

C’était le 22 février 1962 et je suis en classe (…) Le surveillant général vient me dire ‘Il y a un problème, il faut que tu rentres chez toi’. Avant de rentrer chez moi, je voulais savoir pourquoi. J’ai demandé au censeur de téléphoner chez moi, ce qu’il refuse. Depuis ce temps-là, je lui en veux.

Jean-Pierre Foucault était dans le flou le plus total. Et pour cause, personne n’a jamais voulu lui dire la vérité, probablement par peur de le traumatiser. À l’époque, son père était parti en Algérie, pour les besoins de son activité professionnelle. Malheureusement, il n’en est jamais revenu. À l’époque, le pays était en proie à des conflits et à des violents affrontements.

Je vais chez moi, et là on me dit que mon père a eu un accident de voiture. En fait, on habitait à Marseille. Il est parti à Alger pour vérifier la comptabilité de sa boîte. Le lendemain matin, ma mère part pour Alger pour aller chercher mon père que j’imaginais revenir. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre et le voir arriver avec des béquilles. Hélas, ma tante est arrivée de Paris et là j’ai compris que c’était sérieux. J’ai compris qu’il était mort.

"Il s'est fait descendre dans la rue"

Il a fallu attendre plus de soixante ans pour que Jean-Pierre Foucault apprenne enfin les circonstances exactes de sa mort.  À 76 ans, celui qui est à la présentation de la cérémonie Miss France a en effet eu accès au dossier. Son père a été abattu. Ému aux larmes lors de cette récente interview, il a confié :  

En fait, il s’est fait descendre dans la rue. On ne sait pas par qui et on ne sait pas pourquoi. Historiquement, c’était en février 1962 et l’indépendance de l’Algérie était au mois de mars 1962. Tout le monde tirait sur tout le monde. (…) J’ai appris qu’il a reçu deux balles, une dans la nuque, une dans le dos.

Un récit glaçant.