Il y a 25 ans, Jean-Jacques Goldman a pris sa retraite de la scène. À l'âge de 71 ans, le chanteur a choisi de se consacrer à une vie de famille paisible et n'a pas l'intention de faire un retour sur le devant de la scène. Dans un article paru le mercredi 2 août, Le Point a enquêté sur la vie secrète de cette star.

Jean-Jacques Goldman, père de six enfants

Jean-Jacques Goldman a entamé sa carrière musicale en 1966 en tant que membre du groupe Red Mountain Gospellers. Toutefois, c'est véritablement en 1981 que sa trajectoire artistique a connu une ascension fulgurante. Après avoir enchaîné les succès pendant près de vingt ans, l'interprète de Je te donne a fait un choix radical en se retirant de la scène médiatique. En effet, il a délibérément opté pour une vie en retrait, loin des feux des projecteurs, faisant le pari de la discrétion et de la simplicité.

Ce retrait volontaire s'est traduit par une absence de nouveaux albums, de tournées et d'apparitions médiatiques. Loin des contraintes et des attentes du monde du spectacle, il a préféré se consacrer à des valeurs qui lui étaient chères, particulièrement celle de la famille. Il faut dire que lors de ses années folles, Jean-Jacques Goldman n’était pas aussi présent que cela pour ses trois premiers enfants. Il ne voulait donc pas refaire les mêmes erreurs avec les trois autres. Pour rappel, l'interprète de Bonne idée est père de six enfants, issus de ses deux mariages.

Qui sont ses enfants ?

Les aînés de Jean-Jacques Goldman, Caroline, Michael et Nina, sont nés de son mariage avec la psychologue Catherine Morlet, dont le couple a malheureusement pris fin en 1995. Caroline, née en 1975, a suivi les traces de sa mère en devenant psychologue. Elle s'est spécialisée dans la psychologie des enfants et des adolescents. Son deuxième enfant et unique fils, Michael, s’est fait un nom dans le milieu musical.  Il a notamment crée My Major Compagny. Aujourd'hui, il occupe le poste de directeur de la nouvelle saison de la Star Academy, le célèbre télé-crochet musical créé en 2001.

Nina, le troisième enfant de Jean-Jacques Goldman et Catherine Morlet, est née en 1985. Contrairement à ses frères et sœurs aînés, elle a choisi de rester discrète dans les médias. À l'âge de 37 ans, elle exerce le métier de pédiatre. Six ans après la fin de son premier mariage, le chanteur a trouvé l'amour auprès de Nathalie Thu Huong-Lagier, une professeure de mathématiques qui est trente ans plus jeune que lui. Ils ont scellé leur union par un mariage, et ensemble, ils ont donné naissance à trois filles : Maya, Kimi et Rose.

Jean-Jacques Goldman, un homme ordinaire

Jean Bender connaît bien Jean-Jacques Goldman. Et pour lui, le chanteur est un homme ordinaire. Il apprécie le calme de la montagne, se déplace en voiture Renault Clio et fréquente régulièrement les Club Med, des destinations de vacances populaires pour la classe moyenne supérieure, où il opte pour la formule all-inclusive, mais pas la plus luxueuse. Pendant ses vacances, l'interprète de Envole-moi, s'adonne à diverses activités sportives telles que le golf et le ski.

Jean-Jacques Goldman prend ses petits-déjeuners dans la salle commune, portant une casquette sur la tête. Il vit sa vie de manière extraordinairement ordinaire, parfois en sortant une composition de sa poche. Cette simplicité et cette normalité font partie intégrante de sa personnalité, ce qui le distingue des clichés traditionnels de la vie de célébrité. Mais ce qui le rend fier surtout, c'est de pouvoir profiter de l'ensemble de sa famille :"Il a toujours voulu mener une vie normale, il voit ses 11 petits-enfants, se rend à tous leurs anniversaires, loue des maisons pour réunir les siens".