Ce dimanche 12 octobre 2025, France 2 diffuse Sur les chemins noirs, un film français dans lequel Jean Dujardin incarne l'écrivain et aventurier Sylvain Tesson. L’acteur de 53 ans tourne majoritairement dans des productions françaises, lui qui aurait pourtant pu s’exporter aux États-Unis et vivre le rêve américain, comme Marion Cotillard a pu le faire.
En 2011, le film The Artist rencontre un succès sans précédent, remportant au passage six César et cinq Oscars. En noir et blanc et muet, le long-métrage s’est exporté bien au-delà des frontières, et Jean Dujardin a vu s’ouvrir à lui un chemin inattendu : celui d’une carrière internationale. Mais si Hollywood lui a fait les yeux doux, l’acteur a préféré rester en France.
Jean Dujardin a dit non à Hollywood : “J'adore jouer dans ma langue”
S’il a tenu le rôle d’un banquier genevois dans Le Loup de Wall Street en 2013, Jean Dujardin préfère tourner dans des productions françaises. C’est en mars 2023, dans l’émission C à Vous sur France 5, que l’acteur a expliqué les raisons pour lesquelles il n’a pas souhaité s’exporter.
“Le truc avec les Américains, c'est qu'il faut venir très vite. Ils vous appellent et vous disent : "C'est dans trois semaines !" Oui, mais moi j'ai ma vie, j'ai du boulot, j'ai des trucs à faire... C'est pas à tout prix ! C'est fou qu'on dise ça, on a presque l'impression qu'il faut s'excuser de le dire”, avait-il confié.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Jean Dujardin a été échaudé.
“J'aurais pu travailler un peu l'anglais, j'aurais pu me forcer un peu, ça m'aurait peut-être plu. Mais j'adore jouer dans ma langue. J'ai l'impression que je n'ai pas tout fait encore, il y a des choses à expérimenter ici. Et accessoirement, j'ai une famille. Et c'est vrai que, culturellement, je ne me sens pas super bien là-bas.”
Un choix assumé de la part de Jean Dujardin, père de Jules (né en 2000) et Simon (né en 2001), fruits de ses amours passés avec Gaëlle Demars. Il a également eu deux filles avec la patineuse sur glace Nathalie Péchalat : une petite Jeanne (née le 5 décembre 2015) et Alice (née le 18 février 2021).
Sa réflexion personnelle sur son métier d’acteur
Considérés par de nombreuses personnes comme déconnectés de la réalité, les acteurs reçoivent parfois de lourdes critiques. Jean Dujardin avait expliqué à Paris Match en 2023 avoir choisi le métier d’acteur pour « échapper au monde des grands », dans lequel il n’a « jamais eu envie d’entrer ».
“On décide, chacun à notre manière, de ne pas suivre un schéma sociétal tout tracé. C'est une forme de courage. On ne peut pas reprocher aux artistes d'être hors sol, vu que nous avons choisi de l'être”, avait-il confié, avant de préciser qu’il n’était pas pour autant déconnecté, bien au contraire.
“Cela ne m'empêche pas de connaître le monde dans lequel je vis. Je ne suis pas qu'acteur, je suis responsable. Je vois la souffrance de mes semblables. Quand j'accepte un projet, j'emmène une centaine de personnes qui vont travailler pendant au moins huit semaines. Il faut des pensées un peu courtes pour nous voir comme des privilégiés qui n'ont conscience de rien.”
Voilà qui est dit !