L’intelligence artificielle divise et continuera sans doute de le faire pendant de nombreuses années, tant son avancée paraît inarrêtable. Si ses avantages sont nombreux, certains corps de métiers redoutent pour leur avenir. C’est notamment le cas des comédiens qui doublent les films et les séries en version française.

En mars 2025, Amazon Prime avait ainsi mis en ligne douze films et séries en anglais et en espagnol, doublés grâce à l’IA. Une pétition, portée par le Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA) et l’association professionnelle LESVOIX, avait alors été lancée.

"Le gouvernement reste sourd à nos demandes, en prétextant l’urgence de développer des outils français et européens face aux géants américains et chinois. Mais ces mêmes pays, étonnamment, semblent plus prêts à réguler que le nôtre !", pouvait-on notamment y lire.

Christian Clavier imagine une reconversion professionnelle pour les doubleurs de voix

Le 20 septembre dernier, Christian Clavier a accordé une interview à Konbini. Membre du Splendid, l’acteur a pris la parole sur un sujet qu’il connaît bien : le cinéma. Le 7e art n’échappe en effet pas à l’IA, qui s’impose peu à peu dans ce domaine.

"Une patronne d'un grand groupe français m'a dit : 'écoute, l'IA nous permettre de résoudre nos problèmes de budget par rapport au cinéma américain'. On va pouvoir se doubler entièrement nous-mêmes. La porte du marché américain nous a toujours été fermée par une idée brillante. Ils doublent leurs films mais ne doublent pas les autres car le public ne supporte pas le décalage entre les lèvres et les mots", a-t-il confié.

Selon lui, l’IA aura inévitablement un impact sur le métier des doubleurs, qui devront envisager une reconversion.

"Ça aura un impact sur les comédiens de doublage évidemment. Ils auront un problème. Mais toutes les avancées technologiques ont posé des problèmes à un certain nombre de métiers. On ne reviendra pas à la télévision en noir et blanc alors qu'on a la couleur. Il faudra que les comédiens de doublage se reconvertissent."

video placeholder

Jean-Baptiste Maunier s’insurge des propos de Christian Clavier

Les déclarations de Christian Clavier n’ont pas manqué de faire réagir Jean-Baptiste Maunier, avec qui il avait joué dans L'Auberge rouge en 2007.

"Nous avons tourné ensemble et je suis déçu d'entendre ça de ta part", a confié le comédien, qui s’est exprimé à cœur ouvert sur son compte Instagram. L’acteur, que l’on retrouve sur M6 dans la série Nouveau jour, déplore l’utilisation de l’IA au détriment des talents humains.

"Réduire le doublage à une simple question d'efficacité technologique, c'est méconnaître tout un pan de notre culture. La VF, en France, c'est plus qu'un outil : c'est un art à part entière, respecté et aimé du public. Les comédiens de doublage ne se contentent pas de 'coller' une voix sur un visage : ils interprètent, ils transmettent des émotions, ils recréent une œuvre pour un public francophone. Et derrière chaque film doublé, il y a des dizaines de professionnels : directeurs artistiques, adaptateurs, ingénieurs du son, mixeurs... Des métiers passionnés et passionnants qu'une IA ne remplacera jamais sans appauvrir le résultat", a-t-il affirmé.

"Ce débat dépasse le doublage, c'est juste une question de solidarité artistique. Pourquoi prôner la disparition d'un autre pan de la création ? La VF est un patrimoine vivant, un métier humain, et c'est justement cette humanité qui fait que le public y reste attaché."

Jean-Baptiste Maunier a ainsi délivré un message engagé qu’il espère voir entendu.