En 2022, Serge Lama annonçait prendre sa retraite. Depuis, le chanteur donne de ses nouvelles de temps à autre. Le 11 février prochain, il fêtera ses 83 ans. Le même jour sortira Serge Lama – le film, un documentaire consacré à l’artiste, signé David Serero.
"Je vais mal dans le sens où..."
En attendant de le découvrir, Serge Lama s’est confié à nos confrères de RTL ce dimanche 8 février. L’occasion pour le chanteur de donner de ses nouvelles... Et elles sont plutôt mitigées. “Je vais bien mais je vais mal !”, a-t-il confié.
Et d’expliquer : “Je vais mal dans le sens où je ne peux pas aller chanter, vu que je ne peux pas rester debout trop longtemps parce que j’ai trop mal. Et puis, je travaille sur les poèmes des autres”.

Des adieux à la scène mais...
S’il n’est pas remonté sur scène depuis qu’il a pris sa retraite, le chanteur a toutefois sorti un nouvel album en 2025, baptisé Poètes. En effet, le chanteur n’a pas totalement mis fin à sa carrière. Il révèle : “Les adieux à la scène, ce n’est pas des adieux aux disques. Ce n’est pas la même chose. La scène, c’est une chose. Ça, j’ai fait mes adieux et c’est définitif”.
Le chanteur poursuit : “Et je ne le regrette pas parce que j’ai vu des artistes sur scène… et ce n’était pas beau, parce que quand vous êtes assis sur une chaise, ce n’est pas très joyeux. C’est une insulte à la chanson elle-même. Alors, je n’ai pas voulu faire mon Trenet et je suis resté dans mon fauteuil”.
S’il ne souhaite pas remonter sur scène, Serge Lama continue toutefois de faire ce qu’il aime, notamment avec ce projet qui lui tenait à cœur. Au mois de décembre dernier, il confiait dans La Tribune du Dimanche : « Ma vie n’a été qu’une suite de combats : la perte de mon grand amour, l’hostilité du métier, des claques, des bides... Je me suis toujours senti un peu à part dans ce milieu (...) j’ai de la chance car on ne m’a pas oublié. À 82 ans, j’ai enfin tout ce dont je rêvais à 40 ».