Il y a un peu plus d'un mois, l'animatrice Eglantine Eméyé vivait la pire des épreuves pour une maman. En effet, son fils, Samy, est décédé à l'âge de 17 ans. A l'occasion de la journée mondiale de l’autisme, la mère de famille a décidé de rendre hommage à son enfant dans un message aussi vibrant que douloureux.

Églantine Éméyé annonce le décès de son fils

En 2005, la vie d'Eglantine Eméyé va changer à jamais. En effet, c'est cette année-là que son petit Samy est né. Malheureusement, très vite, l'ancienne star de la télévision se rend compte que quelque chose ne va pas chez son fils. Pour l'animatrice, son bébé est bien trop mou au quotidien et semble souvent absent. Finalement, le diagnostic tombe : victime d'un AVC, son fils est autiste et épileptique, polyhandicapé. Alors elle décide de témoigner. En effet, elle décide de se battre pour les droits des personnes autistes et atteintes de handicap.

Animatrice sur le service public, Eglantine Eméyé avait médiatisé son combat de mère d'un enfant polyhandicapé en 2014, dans un documentaire diffusé sur France 5, puis ensuite, dans deux livres Le voleur de brosses à dents et Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux, parus en 2015 et 2016. Mais le 20 février dernier, Églantine Eméyé a fait part d'une terrible nouvelle sur les réseaux sociaux. En effet, la journaliste et animatrice de 49 ans révélait que son fils, Samy, était décédé :

Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles, après 13 jours de lutte. Je n'ai plus de mots...seulement une immense douleur, et l'amour infini que j'ai pour lui. Mon Samychou, je t'aime... pour toujours. Ta maman a le coeur brisé, mais elle sait que tu n'auras plus jamais mal.

Le message pour son fils à l'occasion d'une journée spéciale

Depuis plusieurs années maintenant, Églantine Eméyé se bat pour les droits des personnes autistes et atteintes de handicap. L'animatrice a notamment écrit un livre Le Voleur de brosse à dents pour raconter l'histoire de son fils et confier son sentiment d'abandon face au handicap. Ce dimanche 2 avril 2023, elle a décidé à nouveau de sortir du silence. A l'occasion de la journée mondiale de l’autisme, la journaliste a écrit un beau message pour son fils :

En cette journée (...) je pense à mon petit ange Samy... Les mots restent bloqués dans ma gorge. Mais je sais qu'il aurait été fier de la mobilisation d'aujourd'hui