Si J.K Rowling a longtemps été connue pour ses romans, notamment ceux de la saga Harry Potter, véritable succès mondial, l’écrivaine de 60 ans est désormais tout autant médiatisée pour ses prises de position tranchées concernant les personnes transgenres et les droits qu’elles devraient, ou non, avoir.

Une opinion clivante qui n’est pas partagée par Daniel Radcliffe et Emma Watson, les interprètes de Harry Potter et Hermione Granger, deux personnages phares de l’adaptation cinématographique de l’œuvre de J.K Rowling.

J.K Rowling tacle Emma Watson

Alors qu’Emma Watson semble avoir nuancé son regard sur J.K Rowling au fil des années, sans pour autant partager ses opinions, l’autrice n’a pas hésité à s’exprimer sur son compte X et à clarifier sa position.

"Un acteur ayant incarné un personnage que j’ai créé ne doit pas forcément être éternellement d’accord avec moi. L’idée est aussi absurde que de demander au patron que j’avais il y a vingt et un ans quelles opinions je devrais avoir aujourd’hui", a-t-elle commencé, reconnaissant qu’Emma Watson et Daniel Radcliffe "ont parfaitement le droit d’adhérer à l’idéologie de l’identité de genre".

"Cependant, Emma et Daniel en particulier ont clairement indiqué ces dernières années qu’ils estimaient que notre ancienne association professionnelle leur conférait un droit particulier, voire une obligation, de me critiquer, moi et mes opinions, en public. Des années après avoir terminé leur rôle dans Harry Potter, ils continuent d’assumer le rôle de porte-parole de facto du monde que j’ai créé."

À 60 ans, J.K Rowling, qui a connu la pauvreté avant le succès d’Harry Potter, garde un avis très tranché sur Emma Watson. Selon elle, l’actrice "a si peu d’expérience de la vie réelle (qu’)elle ignore à quel point elle est ignorante". Elle a ajouté qu’elle "n’était pas millionnaire à quatorze ans". Au contraire, elle "a vécu dans la pauvreté tout en écrivant le livre qui a rendu Emma Watson célèbre".

Toujours selon l’autrice, l’actrice n’aura "jamais besoin d’un refuge pour sans-abri" et ne sera "jamais placée dans un service mixte d’un hôpital public", précisant que les "toilettes publiques" d’Emma Watson lui sont en réalité réservées, avec un agent chargé d’en garder l’accès.

"A-t-elle dû se déshabiller dans les nouveaux vestiaires mixtes d’une piscine municipale ? Aura-t-elle besoin d’un centre d’aide aux victimes de viol géré par l’État qui refuse de garantir un service exclusivement féminin? Se retrouver à partager une cellule avec un violeur identifié à la prison pour femmes ?"

Emma Watson nuisible au droit des femmes selon J.K Rowling

D’après l’autrice, le soutien d’Emma Watson à la communauté transgenre constitue un "saccage des droits des femmes" qui affecte "les femmes et les filles sans ses privilèges".

Elle est également revenue sur un commentaire d’Emma Watson à son sujet, fait dans le podcast On Purpose. L’actrice avait déclaré: "Je ne crois vraiment pas qu’avoir vécu cette expérience (dans « Harry Potter ») et avoir l’amour et les opinions que j’ai, signifie que je ne peux pas et ne chéris pas (Rowling) et la personne avec laquelle j’ai eu des expériences personnelles."

Une déclaration qui n’a eu que très peu d’effet sur la principale intéressée, laquelle parle de ce "changement de cap" comme ironique.

Emma Watson, selon elle, "a remarqué que la condamnation sans réserve de (Rowling) n’était plus aussi à la mode qu’avant", a-t-elle confié. L’écrivaine n’accepte pas que l’actrice se soit rangée derrière un mouvement qui l’a condamnée, avant de tenter de se rapprocher d’elle comme si de rien n’était.

"Emma est tout à fait libre de ne pas être d’accord avec moi et même d’exprimer publiquement ses sentiments à mon égard, mais j’ai le même droit, et j’ai finalement décidé de l’exercer."

Pour rappel, en avril dernier, l’autrice avait déjà confié qu’elle ne pardonnerait jamais à Emma Watson et Daniel Radcliffe d’avoir condamné ses convictions.