Le festival Nuits Guitares s’est tenu à Baulieu-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 6 au 8 juillet derniers. Les mélomanes ont pu apprécier les prestations de Bernard Lavilliers, du groupe Dire Straits Legacy ou encore de la chanteuse Izïa. Et cette dernière a su se faire remarquer lors de sa performance.

En effet, entre deux chansons, la fille de Jaques Higelin s’est lancée dans une violente diatribe contre Emmanuel Macron, qui a quelque peu mitigé le public. "Il s'est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante", a-t-elle commencé, avant de poursuivre avec véhémence :

Et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange (Orange Mécanique de Stanley Kubrick, NDLR), tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois… 

L’entend-on débiter dans une vidéo qui a été relayée massivement sur les réseaux sociaux.

La police appelée sur les lieux

Le discours d’Izïa n’a pas vraiment fait l’unanimité. Si cette sortie de route a été applaudie par quelques spectateurs, certains d’entre eux ont préféré quitter le concert. D’autres ont pris ces déclarations très au sérieux et ont carrément contacté les forces de l’ordre.

D’après les informations de Nice Matin, les gendarmes se seraient présentés en coulisse pour interpeller Izïa. Mais celle-ci avait déjà pris la poudre d’escampette à bord de son bus :

Les gendarmes m'ont expliqué qu’ils étaient là pour interpeller l’artiste. Ils n’ont pas pu y parvenir, elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu’on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie.

A expliqué Roger Roux, le maire (LR) de Beaulieu-sur-Mer, qui est arrivé sur place après le concert.

Des propos condamnables ?

Mais si la chanteuse de 32 ans a réussi à échapper aux autorités, elle pourrait bien avoir à rendre des comptes. Selon la gendarmerie, une procédure est en cours pour déterminer si le laïus d’Izïa mérite qu’on s’y attarde.

Une procédure complètement approuvée par Roger Roux, qui estime qu’Izïa a un peu abusé de son droit à la liberté d’expression : "Je n’arrive pas à y croire… On se croirait à un meeting de La France Insoumise", a-t-il déclaré, incrédule, auprès de Nice Matin. Et de lui conseiller de changer de métier :

Si elle veut blaguer, elle n’a qu’à laisser tomber la chanson et devenir humoriste. Il y a une telle violence dans ses propos, c’est n’importe quoi. Je ne suis pas un pro-Macron mais je ne me permettrais jamais de l’insulter.

Une autre personnalité politique a été scandalisée par cet appel au lynchage du président de la République. Il s’agit du maire (LR) de Marcq-en-Barœul, dans le Nord, où Izïa est attendue ce jeudi 13 juillet 2023. Mais sa venue est désormais compromise. Comme l’a révélé La Voix du Nord, après cette petite polémique, Bernard Gérard souhaite faire annuler la prestation scénique de la chanteuse : "La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale", a justifié le maire auprès du quotidien régional.

Et d'ajouter :

Ces propos d’une grande violence m’ont profondément choqué. Ils indignent l’ensemble des Marcquois comme tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République.

Qu'en pensez-vous ?