À l’âge de 27 ans, Inès Vandamme a intégré l’équipe de Danse avec les stars lors de la dixième saison, diffusée en 2019 sur TF1. Depuis, la chorégraphe, originaire de Dunkerque, est devenue l’une des figures emblématiques du plus célèbre concours de danse de France. En 2024, elle a notamment remporté la première édition de DALSI, la version dérivée du programme, avec le streamer Domingo.

Au fil des années, la danseuse et animatrice a gagné en popularité. Alors forcément, sa vie privée a attiré l’attention des médias et des fans. Malheureusement pour ses nombreux prétendants, elle n’est plus un cœur à prendre. Elle file le parfait amour avec le handballeur Antoine Léger.

Invitée du podcast Safe zone, la jeune femme de 33 ans s’est livrée sur leur relation. Et au cours de l’entretien, elle a également évoqué le décès de son oncle, le mari de sa tante, la sœur jumelle de sa mère.

StarMag.com
Inès Vandamme @ DR

"Je m'en veux d'avoir été loin"

Aujourd’hui, Inès Vandamme, qui pourrait devenir prof de danse de la Star Academy, semble plus heureuse et épanouie que jamais aux côtés de son compagnon. Certains souvenirs restent toutefois douloureux pour elle. La mort de son oncle en fait partie.

"Ça, c’est un homme qui a été très important pour toi", a notamment déclaré Faustine Bollaert en diffusant un cliché souvenir à l’écran. "Il l'est toujours", a confié Inès Vandamme. "Malheureusement, il n’est plus de ce monde. C’est un peu celui qui a pris la place de mon père, ‘Tonton Malik’", ajoute-t-elle avec émotion.

Qui a complètement pris la place de mon géniteur, d’ailleurs. Lui, j’aurais vraiment pu l’appeler Papa. Quand j’étais en maternelle et qu’on faisait les cadeaux de fête des pères, c’était “Bonne fête Tonton Malik” ! Il nous a quittés à cause d’un cancer du poumon. Ça a été une perte tragique, une perte... J’ai envie de dire brutale, oui, mais en même temps le cancer est arrivé un an et demi avant son décès.

Dans la foulée, la trentenaire est revenue sur le jour où elle a appris le décès de son oncle et elle regrette de ne pas avoir pu être présente à ses côtés à ses derniers instants.

Je m’en veux d’avoir été loin. C’était la dernière représentation de ce spectacle (la tournée de Chris Marques, ndlr), et je ne suis pas montée sur scène à la dernière. Dix minutes avant, j’ai dit que je n’en étais pas capable. Ils m’ont pris un avion en urgence et malheureusement il décédait quand j’étais à l’aéroport, toute seule. C’est un peu traumatisant (…) Personne n’avait la force de m’appeler pour me le dire. C’était 'Il est parti'.

Inès Vandamme transformée par le décès de son oncle

Après cette épreuve, la danseuse, qui a parlé de son "géniteur", a profondément transformé sa vie. "Je me suis raccrochée à ma famille", confie-t-elle.

Et de poursuivre :

Je me suis séparée de mon compagnon avec qui j’étais depuis cinq ans (…) J’ai tout fait basculer à ce moment-là. Il est décédé, j’ai déménagé, je me suis séparée... Son décès m’a donné la force de reprendre le contrôle de ma vie.

Des confidences poignantes.

video placeholder