Jean-Luc Delarue fait incontestablement partie des membres emblématiques du PAF qui ont marqué les années 2000. Après avoir fait ses armes sur Europe 1, où il est resté à l’antenne pendant huit ans, il est recruté par Canal+ en 1989. D’abord chroniqueur dans l’émission Demain, de Michel Denisot, il devient chef de La Grande Famille, qu’il a animée durant trois ans.

À partir de 1994, il rejoint France 2 et crée dans la foulée sa société de production, Réservoir Prod. Il lance alors l’émission Ça se discute, qui est diffusée chaque jour de la semaine en début d’après-midi, et restera quinze ans à l'antenne.

Un homme dominé par ses démons ?

Jean-Luc Delarue est aussi à l’origine d’autres programmes produits par Réservoir Prod, comme Toute une histoire, diffusé sur France 2 jusqu’en 2016 ou bien Recherche appartement ou maison et Maison à vendre, qui ont fait connaître Stéphane Plaza du grand public. Malheureusement, si Jean-Luc Delarue semblait avoir tout réussi au niveau professionnel, les choses étaient bien différentes en coulisses.

En effet, en septembre 2010, il perd son image de gendre idéal le jour où des paparazzis le photographient, "à l'aube, embarqué par la police pour possession de drogue". Suite au scandale, il décide alors de mettre sa carrière télévisuelle en suspens, loin de se douter que ses jours étaient comptés.

StarMag.com
Jean-Luc Delarue @ Ça se discute/France 2

Le 2 décembre 2011, il révèle lors d'une conférence de presse organisée au siège de France Télévision, être atteint d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Le 23 aout 2012, le célèbre présentateur est mort à l’âge de 48 ans, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Sa dernière apparition publique remonte à la Fashion Week de Paris en janvier 2012, où il avait été photographié plutôt affaibli au bras de sa compagne, Anissa Khelifi.

Une vente problématique ?

Près de treize ans après la disparition de Jean-Luc Delarue, la question de son héritage n’a toujours pas été réglée. Après une bataille très médiatisée entre sa veuve Anissa Delarue et Élisabeth Bost, la mère de son fils Jean, c’est désormais le Ministère de l’Économie et des Finances qui s’en mêle, selon les informations de nos confrères de L’Informé.

En effet, le litige oppose le fisc à Anissa Delarue, qui a hérité de la majeure partie de ses biens, concernant la valorisation de Réservoir Prod. Détenue à 100 % par Jean-Luc Delarue, elle avait été vendue deux ans après sa mort pour 14 millions d’euros. Une coquette somme mais qui, selon l’administration fiscale, aurait été fortement sous-évaluée au moment de régler la succession.

À l’époque, Anissa Delarue avait valorisé les parts de Réservoir Prod à 9,5 millions d’euros dans une première déclaration. Seulement, après la vente, elle a déposé une seconde déclaration portant ce chiffre à 14 millions. Mais celle-ci n’aurait pas été faite dans les temps impartis, raison pour laquelle le Trésor public a décidé de procéder à un redressement fiscal, après avoir passé au crible les revenus d’Anissa Delarue.

C’est sur l’année 2014, lorsqu’elle a vendu la société, que le fisc a basé ses calculs pour réclamer ce qu’il estime être son dû. En 2020, la veuve avait pourtant fait une demande de décharge de ces impositions, qui a été rejetée en 2023. Elle a alors saisi la justice pour contester la décision mais le tribunal administratif de Paris l'a déboutée le 1er juillet dernier. Selon les juges, les arguments avancés ne suffisent pas à invalider la méthode de calcul utilisée.

StarMag.com
Anissa et Jean-Luc Delarue @ Boisière / SIPA

Un nouveau jugement en appel ?

Ce qui est au cœur de l’affaire, c’est le mode de calcul appliqué par l’administration pour déterminer la vraie valeur de Réservoir Prod. Le fisc s’est basé sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, les dividendes ainsi qu’un échantillon d’entreprises comparables. Notamment une “décote d’homme clé”, qui prend en compte l’impact de la disparition de Jean-Luc Delarue sur la santé de sa société.

Anissa Delarue avait pourtant fait réaliser un rapport par le cabinet Accuracy quelques mois après la mort de son époux, un document souvent recommandé pour éviter les contestations ultérieures.

On recommande toujours de faire des rapports de valorisation pour éviter que l’administration ne procède a posteriori à une évaluation qui est plus difficile à contester.

A ainsi confié Me Coralie Dedieu, avocate en fiscalité.

Des précautions qui auront été vaines puisque le fisc n’a rien lâché. Si les avocats d’Anissa Delarue n’ont pas souhaité faire de commentaires, leur cliente dispose néanmoins d’une dernière option : celle de faire appel du jugement.