La parole se libère. À l’instar de ses consœurs, Emmanuelle Béart et Corinne Masiero, Héloïse Martin a décidé de ne plus se taire. Il lui a fallu beaucoup de courage pour s’exprimer sur l’inceste qu’elle a subi de la part de son oncle. C’est sur son compte Instagram que l’actrice de 27 ans a raconté le calvaire qu’elle avait enduré à l’âge de 9 ans, et ce, jusqu’à ses 11 ans.

La star des films Tamara raconte l’enfer vécu dans son enfance. Après avoir vu un épisode de la série New York unité spéciale, l’adolescente décidait de tout révéler à ses parents. Un long procès s’en suit et son oncle, qui a reconnu les faits, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende.

StarMag.com
Héloïse Martin @ DR

Héloïse Martin révèle ce que son oncle lui a dit

Malgré l’interdiction formelle de s’approcher de sa nièce, âgée de 16 ans à l’époque, l’auteur de ces actes était bel et bien présent aux réunions de famille. À l’occasion de la sortie de sa première bande dessinée intitulée Les yeux fermés, le 8 mars prochain, Héloïse Martin s’est confiée dans les colonnes du magazine Paris Match.

Dans cette BD, la maman de Rose, née en juillet 2022, revient sur la reconstruction de sa famille après ce qui lui est arrivé. Par ailleurs, elle a révélé le message vocal intolérable et abject laissé par son ancien bourreau en septembre dernier. Il avait expliqué "qu'il ne voyait pas ce qu'il avait fait de mal" et qu’elle devrait "le remercier de tous les échanges d'amour que nous avons eus".

"Je ne vois quasiment personne"

Mis à part ses parents, sa sœur et son frère, Héloïse Martin a été délaissée par les membres de sa famille. Certains d’entre eux lui avaient d’ailleurs conseillé de "tourner la page". De ce fait, la victime a pris une décision radicale : elle a coupé les ponts "avec tous ceux qui n'ont pas choisi de la soutenir".

Je ne vois quasiment personne. On m'a demandé de pardonner, de comprendre, mais c'est impossible.

Héloïse Martin a décidé de raconter cette "histoire si intime" pour soutenir les autres victimes d’inceste. "On vous croit, on ne lâchera pas, le combat ne fait que commencer", a-t-elle fait savoir.