Gwendoline Hamon est une actrice française connue pour son parcours au théâtre et à la télévision. Dès ses débuts, elle a su montrer toute l’étendue de son talent grâce à ses rôles sur le petit écran, mais aussi sur les planches. Côté vie privée, la comédienne a partagé sa vie avec Frédéric Diefenthal pendant près de vingt ans. Ensemble, ils ont eu un fils, Gabriel.
Sa vie personnelle a été marquée par des événements douloureux qui l’ont profondément marquée. Dans le podcast Dhombres et de lumière, elle avait accepté de se confier à cœur ouvert sur ses épreuves douloureuses.
Gwendoline Hamon : une succession d’épreuves qui l’a transformée
Le divorce avec Frédéric Diefenthal, ainsi que la perte de sa grand-mère puis de sa mère en l’espace d’un an, ont profondément marqué Gwendoline Hamon. Ces épreuves successives lui ont servi de déclic. Lors de cette interview, elle avait confié : "Sans faire de psychologie de comptoir, il y a eu la mort de ma grand-mère et de ma mère (en un an), puis le divorce d'avec mon mari".
L’actrice, âgée aujourd’hui de 54 ans, ajoutait que tous ces "deuils" lui avaient donné "une nouvelle énergie". En effet, ce n'est pas dans sa nature de se laisser aller. En effet, elle se décrit comme "plutôt un bon petit soldat".
Pour la comédienne, le succès a eu un effet motivant : "Le succès, ça rend beau, ça donne des ailes et j’ai eu envie d’en faire quelque chose". Seulement, elle ne souhaite pas être considérée comme une célébrité : "Je ne suis pas une star : il n'y a pas un mot plus c*n que ça !".
Au cours de cet entretien, Gwendoline Hamon avait aussi évoqué sa propre image. Selon ses propos, elle a longtemps été gênée par son apparence. "Avec mon nez retroussé, mes longs cheveux et mes yeux bleus, j'avais un physique de jeune première", déplorait-elle.
La comédienne, qui est à l'affiche du film Un petit miracle, diffusé ce dimanche 17 août sur TF1, a toutefois appris à surmonter ses complexes physiques. Elle assume désormais de s’exprimer publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.

Une enfance marquante en Afrique
À titre d’information, Gwendoline Hamon a passé son enfance au Sénégal, un pays qui l’a profondément marquée. Elle a notamment raconté : "Mes premiers souvenirs, c’est l’Afrique et ça a été extraordinaire ! Je ne serais pas la même femme si je n'avais pas grandi là-bas". Cela a forgé son caractère, ce qui lui a permis de surmonter les épreuves.
Son passé lui a donné une grande force intérieure. Celle-ci lui a été très utile pour continuer sa carrière, même quand elle a dû affronter des moments difficiles. Face aux problèmes personnels, elle a toujours voulu garder la tête haute et ne pas se laisser abattre.
Son expérience passée lui a appris à aller de l’avant. Elle a aussi livré ce témoignage dans l’espoir d’aider les autres à ne pas abandonner, malgré les obstacles de la vie. Son courage et sa détermination forcent le respect et l’admiration.