Ces derniers jours, plusieurs témoignages mettant en cause les méthodes de travail de Guillaume Pley ont été publiés dans la presse. Une situation à laquelle le fondateur de Legend a finalement choisi de répondre.

Retour sur l'affaire

Tout a commencé avec une enquête publiée par Les Inrockuptibles. Plusieurs anciens collaborateurs ont notamment décrit un climat professionnel qu’ils considèrent comme « délétère, raciste et sexiste ». Des accusations auxquelles Guillaume Pley a souhaité apporter sa propre réponse sur les réseaux sociaux.

L’animateur a d’abord tenu à assurer qu’aucun comportement discriminatoire n’était toléré au sein de son entreprise. « Et si certains propos ou comportements inappropriés ont pu avoir lieu, ils ont fait l’objet de sanctions comme il se doit », a-t-il précisé.

Il s’est également exprimé au sujet d’anciens échanges avec des fans, dont certains étaient mineurs. « Même si ces messages n’émanaient pas tous de moi directement, car tous mes comptes sociaux étaient co-gérés avec mon équipe, je tiens à exprimer les plus vifs regrets sur la manière dont nous nous adressions et échangions avec nos publics, parfois mineurs. Même si ces échanges avaient avant tout pour objet de les encourager à participer à notre émission et à relever les multiples défis que nous mettions en scène, ils étaient clairement inappropriés et manquaient de discernement. Je regrette profondément s’ils ont pu blesser ou mettre mal à l’aise », a-t-il déclaré.

Alors que cette polémique continue de faire réagir, l’affaire a connu un nouveau rebondissement. Après les témoignages publiés dans Les Inrockuptibles, Le Monde a rapporté de nouvelles accusations.

Guillaume Pley porte plainte pour diffamation

Guillaume Pley n’a pas directement répondu, mais il a décidé de contre-attaquer. « Nous avons décidé au nom de Guillaume Pley et de la société Legend de déposer plusieurs plaintes en diffamation à l'encontre de médias ayant relayé ou présenté comme établies des accusations graves et mensongères », a indiqué son avocat, Maître Jade Dousselin, à BFMTV. Des plaintes pour diffamation, qui visent le magazine Les Inrockuptibles, le quotidien Le Monde ainsi que le youtubeur TPZ.

Ainsi, le conseil de l’animateur affirme : « À l’époque où il officiait sur NRJ, plusieurs de ses comptes, outils numériques et supports de communication étaient en effet accessibles et administrés par différents membres de ses équipes. »

Pourtant, Florent Le Gars avait récemment affirmé sur ses réseaux sociaux : « Les équipes n’ont jamais eu accès à tes messages privés sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pas envoyé ces messages. Je n’accepterai pas que tu essaies de faire croire que c’était nous. Tu dépasses la limite là. »

Cette affaire est loin d’être terminée.