C’est une opportunité folle pour les étudiants de MBA Production Audiovisuelle de l’école MBA ESG de Paris. Répartis en groupes, ils ont pour projet de fin d’année la réalisation d’un clip.

Une mise en oeuvre de tous les savoirs acquis au cours de l’année. Et surtout, ce clip n’est pas là que comme prétexte à un entraînement. S’il est réussi, il servira de clip officiel à un artiste bien connu.

Le nouveau clip de Guillaume Grand à créer !

C’est en effet le clip de Guillaume Grand que les étudiants sont appelés à réaliser. Il s’est fait connaître en 2010 avec le titre Toi et moi qui passe encore aujourd’hui à la radio tant il a marqué son époque. Il a d’ailleurs été visionné plus de 45 millions de fois sur Youtube.

video placeholder

Et Guillaume Grand, chanteur français, amoureux des chansons à texte, va faire son grand retour dans l’industrie musicale avec un nouvel album dont un titre a déjà été présenté. Il s’agit du titre Je veux entendre le vent, celui précisément dont les étudiants doivent réaliser le clip.

Des récompenses proposées en échange d'une participation

Afin de disposer de fonds suffisants pour créer comme ils l’entendent un vrai univers visuel autour de cette chanson, les étudiants ont lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank où ils expliquent leur projet en détail. Le contributeur peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice tout en sachant à quoi son argent va servir.

Matériel pour filmer, location des lieux de tournage ou encore hébergement de l’artiste et de l’équipe seront par exemple financés par l’argent récolté auprès du grand public. S'ils ont déjà atteint un premier objectif grâce à la mobilisation du public, les étudiants ont lancé une deuxième étape du processus afin de récolter un maximum d'argent et donc de moyens de réalisation.

 Guillaume Grand @Nicolas Esposito
Guillaume Grand @Nicolas Esposito

En échange, des contreparties variées sont prévues en fonction de la somme versée. Pour 15 euros, une version physique du making of du clip sera ainsi envoyée. Pour 40 euros, le même lot ainsi qu’un CD dédicacé par l’artiste et pour 250 euros, un concert privé de Guillaume Grand en visio.