De son vrai nom Laouni Mouhid, La Fouine a décidé de quitter l’école à l’âge de 14 ans pour se consacrer à la musique. Il commence à écrire ses premiers textes dans sa chambre, aux côtés de son frère Hakim, alias Canardo, avant de poser ses premiers couplets sur des mixtapes, qui lui permirent de se faire remarquer de l’industrie musicale.
Il signe en 2001 sur le label Light 6 et sort son premier maxi, baptisé J’avance, qui lui permet de percer dans le milieu. La Fouine a ensuite enchaîné les duos avec les grands noms du rap français et fait l’ouverture de la première édition d’Urban Peace au Stade de France, en septembre 2002. Considéré comme une figure incontournable du hip hop hexagonal, La Fouine s’est souvent retrouvé en tête des ventes en France, notamment grâce à son album de l’année 2011, baptisé La Fouine vs Laouni, ou bien XXI, sorti en mai 2021 et écoulé à plus d’un million d’exemplaires.
Un homme sans le sou ?
En parallèle de sa carrière de rappeur, La Fouine s’est improvisé producteur et a fondé le label Banlieue Sale avec Canardo, sur lequel ils ont signé de nombreux artistes, tels que Fababy, Kamelancien ou bien Sultan, l’ex-compagnon d’Anaïs Camizuli.
Le rappeur est également très populaire dans son pays d’origine puisque son passage au festival de Mawazine, au Maroc, a rassemblé plus de 150 000 personnes. Et le public était visiblement content de le retrouver lors de la seconde cérémonie des Flammes, en 2024, à laquelle il n’avait pourtant pas l’intention de venir.
Quelques mois avant la soirée organisée par Booska-P, La Fouine affirmait qu’il ne collaborerait jamais avec le média rap :
Je n’ai pas été invité et même s’ils m’invitent, je ne viendrai pas. (…) Je n’ai même pas suivi le délire de Flammes. Je n’ai pas vu ce que c’était et je n’étais même pas au courant.
Déclarait-il dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Mais après avoir finalement changé d'avis, sa prestation surprise a enchanté les spectateurs, qui ont accueilli avec enthousiasme sa dernière mixtape, Capitale du Crime, ainsi que son dernier album sorti cette année et baptisé État des lieux.
Un nouveau clash dans le rap français ?
S’il a enchaîné les différents featurings par le passé, un célèbre artiste manque à l’appel. Il s’agit de Gims, qui avait pourtant tendu la perche à La Fouine en 2016, se disant partant pour une collaboration, sur les ondes du Mouv’ :
Pourquoi pas, j’adore !
Mais alors qu’il signe un retour gagnant sur le devant de la scène, l’interprète de Comme en 96 vient d’être pris à partie par le chanteur, qui a déclaré les hostilités sur les réseaux sociaux.
Après Booba, avec lequel il se clashe régulièrement en ligne, celui qui aurait divorcé de DemDem s’est directement adressé à La Fouine, pour lui réclamer l’argent qu’il lui devrait. "Tu es difficile à joindre, j’aimerais récupérer les 70 000 euros que tu me dois stp, je voulais pas en arriver là mais bon ici c’est sûr que tu vas lire", a écrit Gims dans sa story Instagram, en mentionnant directement l’intéressé.
Et arrête de parler d’oseille de millions dans tes sons stp viens déjà payer le studio, les employés merci.
A-t-il ajouté, visiblement décidé à régler ses comptes.
Dans une autre story, Gims a poursuivi, affirmant avoir toujours refusé de chanter avec La Fouine :
C’est pas du buzz c’est pas un feat qui se prépare, j’ai refusé quatorze fois de chanter avec lui depuis Sexion d’Assaut il insiste, je ne veux pas chanter avec toi, t’arrives à lire ça ?? Donc stp ramène le zingué.
Quelques heures plus tard, La Fouine a répondu aux sollicitations de Gims :
Il y a un petit litige entre mon label et un studio parisien dans lequel visiblement Gims a des parts. T'as envoyé tes avocats pour saisir la justice, comme d'habitude... Donc, maintenant, assume et laisse les avocats porter ça devant les tribunaux et pas devant les réseaux sociaux. Je ne dois RIEN à personne et j'ai plus le temps pour les clashes, petit !
A-t-il répliqué sur X, dans un post qu'il a fini par supprimer.