Ce mercredi 20 mars, nos confrères de L’Echo Républicain ont révélé une information sur Gérard Depardieu. Accusé de viols et d’agressions sexuelles par de plusieurs femmes, l’acteur a été aperçu à Chartres. Il était notamment attablé à la terrasse du Grand Monarque, un restaurant renommé de la ville.

Gérard Depardieu attablé dans un restaurant à Chartres

Actuellement dans la tourmente, Gérard Depardieu se fait très rare en France. D’après plusieurs sources, il aurait même plié bagage pour s’installer en Belgique. L’acteur se serait réfugié dans la petite commune de Mont-Saint-Aubert, dans la région de Tournai. Là-bas, il louerait la maison d’une connaissance et sortirait très peu du domicile. Après plusieurs semaines sans aucune de ses nouvelles, voilà qu'il a été aperçu en France, ce mardi 19 mars 2024.

Dans son édition du jour, L’Echo Républicain a publié plusieurs photographies de Gérard Depardieu. D’après le quotidien, celles-ci ont été prises à la terrasse du Grand Monarque, un restaurant réputé de Chartres. Cet établissement n’est pas totalement inconnu pour l’acteur. En effet, selon le livre d’or, il serait déjà venu plusieurs fois auparavant. Pour autant, cette escapade interpelle et surprend énormément. A-t-il des projets dans cette ville ?

StarMag.com
Gérard Depardieu @TMC

Plusieurs plaintes déposées contre l’acteur

Pour rappel, en décembre 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Celle-ci fait suite à la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui avait dénoncé deux viols au domicile parisien de la star. Outre sa mise en examen pour des faits présumés remontant à août 2018, l’acteur fait l'objet d'une enquête préliminaire à Paris, pour des agressions sexuelles en 2014. Des faits dénoncés par une assistante sur un tournage.

On peut également citer une autre plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras. Mais celle-ci a été classée pour prescription. En effet, les faits dénoncés remontaient à 2007. Par ailleurs, en Espagne, une journaliste, Ruth Baza, a déposé une plainte mi-décembre auprès de la police espagnole pour un viol qui aurait eu lieu en octobre 1995 à Paris.

Une cinquième plainte contre Gérard Depardieu

Enfin, il y a quelques jours, une cinquième plainte a été déposée contre Gérard Depardieu. Il s’agit de faits qui remontent à 2021, qui se seraient produit à Paris, pendant le tournage du film "Les volets verts", réalisé par Jean Becker. La femme dénonçant ces faits était décoratrice ensemblière sur le tournage. D’après ses dires, l’acteur l’aurait attrapée avec brutalité et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".

Présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, Gérard Depardieu a toujours nié l’entièreté des faits qui lui sont reprochés. Dans une tribune publiée dans Le Figaro, il a expliqué qu’il n’a jamais été un prédateur ou un violeur. L’acteur a également demandé pardon à ceux qu’il a pu blesser ou choquer : 

Si, pensant vivre intensément le présent, j’ai blessé, choqué qui que ce soit, je n’ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m’excuser de m’être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie. Mais je ne suis ni un violeur ni un prédateur.

Dans cette histoire, il y a deux camps. Ceux qui soutiennent l'acteur et demandent à ce qu'on respecte la présomption d'innocence. Et de l'autre, ceux qui le voient comme le symbole de l'impunité des puissants. Reste à savoir ce que la justice décidera. Affaire à suivre...