À 73 ans, Fabrice Luchini n’a plus rien à prouver dans le monde du 7ᵉ art et du théâtre. Acteur émérite, avec une carrière de 56 ans et un César en poche, il a également donné la réplique à Catherine Frot dans le film Un homme heureux, à (re)découvrir ce dimanche 2 novembre à 21h10 sur France 2.
Les résidences de Fabrice Luchini
Né à Paris, le célèbre acteur vit dans le XVIIIᵉ arrondissement de la capitale. Il est également l’heureux propriétaire d’une maison de campagne dans le Loir-et-Cher, plus précisément dans la vallée de la Cisse.
Celui qui aime mettre en avant la gastronomie locale de cette région avait révélé en 2016 avoir déjà reçu François Hollande dans cette même demeure, alors que ce dernier était président de la République. Fabrice Luchini apprécie recevoir ses proches et amis dans cette résidence secondaire.
Depuis, il a fait l’acquisition d’un autre bien : un domaine en Provence, non raccordé au réseau municipal, comme il a pu le révéler au Parisien. Il l’a acheté après avoir vendu sa maison de vacances qui lui tenait tant à cœur. Une séparation qu’il n’a pas véritablement choisie, mais à laquelle il a dû se résoudre pour une raison bien précise, indépendante de sa volonté.
Pourquoi a-t-il fait ses adieux à son bien sur l’île de Ré ?
Fabrice Luchini possédait une maison de vacances en bord de mer sur l’île de Ré. Mais malheureusement, face au réchauffement climatique et à l’érosion due à la montée des eaux qui s’intensifie, le comédien a préféré prendre les devants en se séparant de son bien.
"L’écologie, ce n’est pas rien. On va crever, c’est presque sûr", avait-il confié sur le plateau de C à Vous en 2023.
"Il n’y aura plus La Rochelle dans une quinzaine d’années. Moi, j’ai revendu ma baraque parce que le mec m’a dit que dans douze ans, il n’y aura plus d’Île de Ré. J’ai senti qu’il fallait s’arracher. Dans douze, quinze ans, il n’y aura plus d’Île de Ré, plus de Noirmoutier, il n’y aura plus rien ! La mer va monter (…) C’était les dernières vacances, donc", avait-il confié.
Petite anecdote étonnante révélée à Gala au sujet de cette propriété : Fabrice Luchini avait prêté sa maison de vacances à Emmanuel Macron avant de la vendre. Ce dernier s’y était rendu pour finaliser son livre Révolution, paru en 2016.