Depuis bientôt 70 ans, plusieurs artistes européens s’affrontent lors du concours de l’Eurovision. C’est en 1957 que la compétition a vu le jour et l’évènement est attendu chaque année par des millions de personnes dans le monde. En 2024, c’est Slimane qui a représenté la France avec brio, avec le titre Mon amour. Mais malgré une prestation époustouflante, c’est finalement la Suisse qui a remporté la victoire, grâce à la chanson The Code, interprétée par Nemo Mettler. Slimane a néanmoins offert une huitième 4ème place à la France depuis la création du concours.
Cette année, la France est directement qualifiée pour la demi-finale de l'Eurovision. Pour cette nouvelle édition, c'est une autre candidate de The Voice qui va représenter notre pays. En effet, il s’agit de Louane, qui s’était fait remarquer en 2013 dans le célèbre télé-crochet de la première chaîne. La jeune femme a été personnellement sollicitée par Alexandra Radde-Amiel, cheffe de la délégation française de l’Eurovision, qui lui a proposé de participer à la compétition internationale. Une offre que Louane ne pouvait pas refuser.

Un rôle pris très à cœur
Pourtant, la chanteuse a admis avoir longuement hésité avant d’accepter la proposition : "Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. C’est très prenant, c’est quelque chose auquel on se voue pendant une grosse période. Donc ouais, j’ai complètement hésité", a-t-elle avoué. C’est finalement grâce à son compagnon, Florian Rossi, qui l’a poussée à accepter de relever le défi.
Il m’a dit : Pourquoi tu réfléchis ? C’est une fois dans ta vie ! Et il avait raison.
Loin d’être un simple concours, l’Eurovision représente un symbole fort pour Louane, qui n’a pu cacher son émotion lorsqu’elle a annoncé la nouvelle, en évoquant sa mère disparue en 2014 : "C’était son rêve que je participe à l’Eurovision". Louane interprétera donc en anglais son titre Maman, qui parle de sa mère et de sa propre relation avec sa fille Esmée. "Si je le fais, je vais parler de maman", avait-elle d’ailleurs confié à ses proches.
La chanteuse espère ainsi toucher le cœur du public avec sa chanson au texte très personnel. Aussi passe-t-elle ses journées à répéter, afin d’offrir une prestation qu’elle souhaite inoubliable. "Vocalement, je bosse beaucoup. C’est vraiment beaucoup de coaching", a confié celle qui peut compter sur les Français pour la soutenir.
J’ai un peu la sensation en ce moment, peu importe où je vais, les gens ils viennent me voir et ils sont tous hyper bienveillants et tout le monde me parle que de ça.
Une participation rémunérée ?
Si participer à l’Eurovision permet aux artistes de profiter d’une exposition à l’international, de nombreuses personnes se demandent s’ils perçoivent un cachet. En 2018, le groupe Twin Twin, qui avait terminé à la dernière place du classement, révélait dans les colonnes de Télé 2 Semaines n’avoir touché que 1000 euros. En revanche, tous les autres frais sur place et en amont auraient été pris en charge par la délégation française. Le groupe n’a ainsi rien eu à débourser pour l'hébergement, les repas ou bien encore les transports.
Récemment, le magazine Public a contacté un membre de la délégation française de l'Eurovision pour connaître le montant du cachet des artistes. Et d’après cette source, leurs prestations sur scène ne seraient pas rémunérées. Louane ne gagnerait donc pas d'argent pour sa participation au célèbre concours mais aura réalisé le rêve de sa chère maman.
C’est ce samedi 17 mai qu’aura lieu la 69ème édition de l’Eurovision, à la Halle Saint-Jacques de Bâle, en Suisse. La dernière victoire de la France remonte à 1977, avec Marie Myriam et son titre L’Oiseau et l’Enfant. Selon vous, Louane offrira-t-elle le trophée à la France quarante-huit ans plus tard ?