L’inoubliable interprète du Dr Mark Sloane dans la série Grey’s Anatomy nous a quittés. Eric Dane est décédé jeudi 19 février, dix mois après avoir annoncé qu’il souffrait de sclérose latérale amyotrophique. Il était âgé de 53 ans.

Sa famille a confirmé la nouvelle au magazine People. « C’est le cœur lourd que nous annonçons qu’Eric Dane est décédé jeudi après-midi, après un combat courageux contre la SLA (la sclérose latérale amyotrophique, ndlr) », indique le communiqué. Ses proches ont également salué son engagement. « Tout au long de sa maladie, Eric est devenu un défenseur passionné de la sensibilisation et de la recherche. Il voulait faire une différence pour ceux qui affrontent la même épreuve. Il nous manquera profondément et restera à jamais dans nos mémoires. »

Eric Dane et son combat contre la maladie

Eric Dane avait révélé son combat contre la maladie en avril 2025. Dans une interview accordée à l’émission Good Morning America, il confiait : « J’ai commencé à sentir une faiblesse dans ma main droite et je n’y ai pas vraiment prêté attention (…) Je pensais que j’avais trop envoyé de messages ou que ma main était fatiguée. » Quelques semaines plus tard, son état s’était aggravé.

La SLA est une maladie du système nerveux qui entraîne une perte progressive du contrôle musculaire. Il n’existe aucun traitement curatif.

Un acteur de série et de cinéma

Eric Dane a interprété le Dr Mark Sloan dans Grey’s Anatomy de 2006 à 2012. Il partageait notamment l’écran avec Ellen Pompeo. Il a aussi incarné Cal Jacobs dans la série Euphoria, dont la troisième saison est attendue.

Au cinéma, il est apparu dans Marley et Me, Burlesque et Bad Boys : Ride or Die.

En septembre 2025, il avait été vu en fauteuil roulant à Washington. Interrogé par un photographe, il avait lancé d’une voix hésitante : « Gardez la foi. » En décembre, il affirmait vouloir continuer à travailler. « J’ai toujours mon cerveau et j’ai toujours la parole », déclarait-il lors d’un panel organisé par l’association I AM ALS.

Côté privé, Eric Dane était marié à Rebecca Gayheart depuis 2004. Le couple, qui avait annulé sa demande de divorce en mars 2025, a deux filles, Billie et Georgia. Dans un essai publié en décembre, Rebecca Gayheart écrivait : « Notre amour n’est peut-être pas romantique, mais c’est un amour familial. » Elle ajoutait : « Eric sait que je voudrai toujours le meilleur pour lui. »