Le conflit Israélo-Palestinien est sur toutes les lèvres. Invité sur le plateau de l’émission L’heure des pros sur CNews ce mardi 10 octobre 2023, Enrico Macias a été amené à donner son opinion. De nombreuses personnalités, ainsi que des partis politiques, ont déjà pris la parole suite à la guerre entre Israël et le Hamas.

Jean-Luc Mélenchon, chef de La France Insoumise, avait alors déclaré sur X :

Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s'imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques. Les peuples palestinien et israélien doivent pouvoir vivre côte à côte, en paix et en sécurité. La solution existe, celle des deux États, conformément aux résolutions de l’ONU.

Erico Macias se lâche

Enrico Macias a fini par prendre la parole et n’a pas mâché ses mots en revenant sur la réaction de La France Insoumise.

Quand j'entends l'extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire (...) : il faut les dégommer, ces gens-là.

a-t-il déclaré, provoquant l’étonnement sur le plateau. Pascal Praud lui a alors demandé de préciser qu’il s’agissait de les « dégommer » politiquement parlant, ce à quoi, Enrico Macias a répondu :

Il faut les dégommer politiquement (...) et peut-être physiquement.

Pascal Praud a tenu à tempérer en déclarant alors :

On ne peut pas aller sur ce type d'injonction. (...) La France insoumise n'est pas responsable des crimes.

Jean-Luc Mélanchon réagit

Après avoir pris connaissance de cette séquence, Jean-Luc Mélanchon a pris la parole sur X.

À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos.

Qu’en pensez-vous ?