En 1962, Enrico Macias épouse Suzy Leyris. Ensemble, ils accueillent Jocya en 1964 et Jean-Claude en 1969. C’est le 23 décembre 2008 que la femme de l’interprète de Zingarella décède des suites d'une longue pathologie cardiaque.
Les propos de sa fille Jocya
Jocya Macias, leur fille, avait fini par évoquer les infidélités de son père envers Suzy dans Le Parisien en 2019.
« Mon père aimait et aime toujours s'amuser et n'a jamais été fidèle. (...) Mais comme il le dit lui-même : il est toujours rentré à la maison. Et ma mère a vraiment été la femme de sa vie. C'était son pilier. Elle était sa complice, sa conseillère, donnait son avis sur les chansons. »
Les propos de sa fille n’avaient pas manqué de le faire réagir. C’est pour France Dimanche qu’il avait confié ne pas avoir toujours été fidèle envers sa regrettée épouse.
« Dieu a créé l'homme et lui a pris une côte pour créer la femme donc, que voulez-vous, c'est biblique d'aimer les femmes. (...) Je voyageais beaucoup. Je ne suis ni prêtre, ni curé. Maintenant, ce que je peux dire, c'est que d'un point de vue charnel, c'est vrai que je n'ai pas été fidèle. Mais d'un point de vue moral, si ! »
Enrico Macias ne voit pas les aventures d’un soir comme des infidélités
Invité du podcast Legend animé par Guillaume Pley, Enrico Macias a été interrogé sur cette histoire qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque. Le chanteur de 86 ans a déclaré : « C’est très dur d’être fidèle. Ça dépend ce que vous appelez “fidélité”. Quel est le sens que vous donnez à la fidélité ? »
Il a par la suite précisé son propos.
« Si ce n’est qu’une enveloppe, ce n’est pas ça la fidélité. La fidélité c’est spirituel. Et quand il y a des escapades ou des aventures passagères, c’est pas ça l’infidélité » a-t-il déclaré, donnant ainsi sa vision bien particulière et toute personnelle de la fidélité.
« Je ne suis ni curé, ni prêtre, ni rabbin, ni rien du tout. Même les rabbins ils ont le droit. » a-t-il ajouté, avant de souligner que la vie d’artiste n’aidait pas à ne pas fauter. Mais il voyait en ses déplacements du positif vis-à-vis de son couple.
« Les absences et le retour consolident les couples et l’amour » a-t-il confié.