De son vrai nom Marie Lopez, EnjoyPhoenix fait partie des précurseurs des créatrices de contenu sur Internet. C’est en 2011, à l’âge de 16 ans, qu’elle a lancé sa chaîne YouTube où elle faisait part de ses conseils beauté, mais se livrait surtout sur son mal-être d’adolescente, victime de harcèlement scolaire.

Sa première vidéo, intitulée Boucles avec un lisseur, a obtenu un franc succès puisqu’elle a rapidement franchi la barre des 100 000 abonnés après sa mise en ligne. Près de quinze ans plus tard, EnjoyPhoenix est l’une des YouTubeuses les plus populaires de sa génération, dont la fanbase comptabilise plus de 3 millions de followers sur YouTube et 5 millions sur Instagram. Seulement, ces derniers mois, la jeune femme est passée par quelques moments compliqués, comme elle l’a raconté dans son podcast, Heure Miroir.

Une période difficile

En effet, le 19 août dernier, EnjoyPhoenix révélait avoir été cambriolée alors qu’elle séjournait dans le sud de la France. Alors qu'elle avait loué une villa avec un groupe d'amis, la demeure a été saccagée par un ou plusieurs malfrats durant leur absence. Parmi les objets dérobés, "mon sac neuf et tous mes bijoux personnels qui étaient des cadeaux de ma famille", confiait l'ancienne candidate de Danse avec les stars, ajoutant au passage avoir "réalisé que le plus important n’était pas la valeur matérielle, mais émotionnelle" :

On ne m’a pas seulement volé de l’argent mais des souvenirs.

StarMag.com
EnjoyPhoenix @ YouTube

Pour ne rien arranger, la jolie brune a dû faire face à un nouveau coup dur il y a quelques semaines. Désireuse de diversifier ses activités, EnjoyPhoenix avait créé une marque de mode éthique et responsable, baptisée Honest Mind.

Hélas, malgré toute l'énergie déployée dans ce nouveau projet qui lui tenait très à cœur, la compagne du DJ belge Henri PFR a dû se résoudre à mettre fin à l’aventure. "Ça n'a jamais été un projet avec une forte vocation pécuniaire. Je n'ai jamais créé ce projet en me disant que j'allais faire beaucoup d'argent", expliquait-elle, le 21 juillet dernier.

Et de préciser :

La marge que l'on fait par produit suffit tout juste à payer les employées. Même si ce n'était pas un projet que j'ai créé pour faire de l'argent, je ne l'ai pas fait pour en perdre.

Néanmoins, la jeune vidéaste ne baisse pas les bras et a bien l’intention d’honorer ses dernières commandes, ou encore de rebondir.

L'idée, c'est de ne pas mettre la clé sous la porte tout de suite ni de s'avouer vaincus. On veut aller jusqu'au bout de la démarche et terminer ce que l'on a commencé, c'est-à-dire finir la collection. Il ne reste plus ou moins qu'un an à HonestMind.

Une rentrée qui s’annonce mal ?

Pourtant, la jeune femme de 30 ans continue d’enchaîner les mauvaises nouvelles, comme en témoigne sa dernière publication sur son compte TikTok. Dans une brève vidéo de 7 secondes, EnjoyPhoenix est apparue face caméra, visiblement bouleversée :

Quand on doit dire au revoir à Leaves & Clouds. Mais on est trop excités de vous annoncer ce qui arrive.

S'est-elle contentée d'écrire en légende, entretenant le mystère.

Leaves & Clouds est une marque de produits de beauté et lifestyle éco-responsables, qu’elle a créée en 2018 et qui apparemment avait de nombreux adeptes. Car les abonnés d’EnjoyPhoenix se sont empressés de réagir à la nouvelle : "Non mais Marie, je viens de commander sur Leaves & Clouds. Tu ne peux pas nous faire ça", a ainsi écrit une internaute.

Toutefois, la marque a tenu à répondre en personne à cette consommatrice, inquiète quant au suivi de sa livraison : "Promis ! On ne vous abandonne pas ! Pas de panique", peut-on lire. Reste maintenant à savoir ce que l'influenceuse, visiblement pleine de ressources, peut bien réserver aux membres de sa communauté.

Restez connectés !