“C'était mon tour d'avoir peur”, a expliqué Élodie Poux en revenant sur les motivations de celui qui avait décidé de la prendre pour cible en lui envoyant un colis piégé. Un homme de 51 ans a été condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal de Périgueux, pour avoir adressé des colis piégés à Manuel Bompard, Estelle Denis et Élodie Poux depuis une petite commune de Dordogne.
Fort heureusement, ces colis de “faible détonation” ne sont jamais arrivés jusqu’aux destinataires. L’un d’eux a explosé à l’arrière d’une camionnette d’un employé de La Poste, tandis que les démineurs ont intercepté les deux autres.
Pourquoi Manuel Bompard, Estelle Denis et Élodie Poux ont-ils été visés ?
Le député LFI Manuel Bompard avait alors déclaré : “Il arrive fréquemment que nous recevions des mails d'insultes, mais je n'avais jamais reçu de menace plus grave.”
De son côté, c’est vers l’humour qu’a choisi de se tourner Élodie Poux : “Je n'ai rien contre recevoir des cadeaux, après, je préférerais des chocolats. Je préfère m'exploser le bide que m'exploser tout court”, avait-elle écrit sur la Toile.
Mais pourquoi ont-ils été visés ? En ce qui concerne l’humoriste, le quinquagénaire a expliqué avoir été agacé par un sketch diffusé en septembre sur Rire et Chansons, dans lequel elle se moquait des antivax. “Puisqu’ils en sont toujours, malgré tout, cinq ans après, à se moquer de moi, de nous, les supposés antivax, à vouloir nous faire peur, eux aussi vont avoir peur”, avait-il confié aux enquêteurs. “À ce moment-là, je me dis que la peur doit changer de camp et je me dis qu’il ne doit pas y avoir que moi qui dois avoir peur”, avait-il poursuivi.
Estelle Denis aurait, elle aussi, fait une vanne sur les antivax, tandis que Manuel Bompard aurait été choisi au hasard parmi les députés LFI.
Élodie Poux : “Ça ne l’a pas beaucoup fait rigoler”
“Ça y est : la personne a été arrêtée. Je sais enfin pourquoi j'ai été choisie, ainsi qu'Estelle Denis et Manuel Bompard”, a déclaré Élodie Poux sur son compte Instagram le 15 octobre 2025.
“Il s'agit d'une personne d'une cinquantaine d'années qui ne travaille pas, qui vit chez son papa et qui est fan de feux d’artifice et de tout ce qui explose. Il a entendu un sketch de moi sur Rire et Chansons qui parle de complotisme, du Covid, des antivax, et ça ne l’a pas beaucoup fait rigoler. Il a dit que ça lui avait rappelé quand il avait eu peur du Covid, et que du coup, maintenant, c'était mon tour d'avoir peur. Pour me faire peur, il avait plusieurs options : se cacher dans les buissons et crier 'Bouh' très, très fort quand je passe, venir en Jeffrey Dahmer devant ma porte ou m'envoyer un colis qui 'Boum'. Il a choisi le colis qui fait 'Boum'.”
Elle a ensuite avoué trouver la peine lourde, tout en apprenant que l’homme avait initialement voulu envoyer le colis destiné à Manuel Bompard à l’Élysée. Selon l’humoriste, c’est donc davantage “l’intention plutôt que le résultat” qui aurait été condamnée. Elle conclut en expliquant qu’elle a désormais de la matière humoristique grâce à cette histoire.