L’endométriose concerne environ 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. Lorie Pester, Laëtitia Milot, Enora Malagré… les célébrités sont également touchées par cette maladie. Dans les colonnes du magazine Gala, Elodie Frégé, qui incarne le personnage d’Alice Nerval dans le téléfilm Meurtres à Millau sur France 3, s’est exprimée sur ce sujet sans détour.

StarMag.com
Elodie Frégé @ DR

"Cette maladie est restée invisible pendant longtemps"

Dans ce téléfilm diffusé ce samedi 24 janvier 2026, à 21h10 sur France 3, Elodie Frégé donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin, qui incarne son beau-père de fiction. Lors de cette interview, la gagnante de la troisième saison de la Star Academy s’est confiée sur le tournage de son long-métrage.

Et au cours de l’entretien, la comédienne de 43 ans a aussi parlé d’un tout autre sujet. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la lutte contre l'endométriose. Touchée par la maladie, l’ex-enquêtrice de Mask Singer a livré un témoignage bouleversant. Elle a ainsi tiré la sonnette d’alarme.

"Il est très important pour moi que l’on parle de l’endométriose. Mon cas n’est pas le plus grave, mais cette maladie est restée invisible pendant longtemps", déplore-t-elle.

Et de poursuivre :

Pendant des années, on a minimisé la douleur des femmes, en les traitant d’hystériques ou en tournant en dérision leurs règles et leur irritabilité. Le diagnostic arrive souvent trop tard parce qu’on croit que cette douleur et ces hémorragies font 'partie du lot'.

Elodie Frégé plaide pour un dépistage précoce de l’endométriose

Selon elle, cette maladie gynécologique devrait être "intégrée dans la liste des sujets à surveiller régulièrement". Ainsi, l’ex d’Alexandre Marchon met en avant la nécessité de détecter l’endométriose tôt. "C’est très facile de passer à côté. C’est pour cela que j’en parle, même si je ne dévoile pas ma vie privée : pour dire aux autres femmes qu’elles ne sont pas seules", confie-t-elle.

Très engagée dans cette cause, Elodie Frégé participe au court-métrage Dans mon ventre, qui traite le sujet. Réalisé par Douce Cléophée, le projet sera présenté le 30 janvier au Nikon Film Festival.