Finaliste de la dernière édition de la Star Academy, Ebony Cham a vu sa participation quelque peu gâchée par les critiques de certains téléspectateurs. En effet, durant toute la diffusion, la jeune femme de 20 ans a été la cible de commentaires racistes, au point que la production a dû se fendre d’un communiqué pour rappeler qu’elle ne tolérait ni le cyberharcèlement ni ce genre de propos sur les réseaux sociaux.
Fort heureusement, Ebony peut compter sur le soutien de ses fans, nombreux à voler à son secours, mais aussi sur celui de ses anciens camarades du château de Dammarie-les-Lys. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à subir des attaques gratuites, simplement à cause de sa couleur de peau. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé en mars dernier, durant le concert qui a eu lieu à Lille, dans le cadre de la traditionnelle tournée du télé-crochet de TF1.
Lors de son passage sur scène, celle qui s'est inclinée face à Marine Delplace lors de la finale a été visée par des insultes et des gestes racistes de la part d'une spectatrice. Si elle ne s’est pas laissée perturber pour autant et a continué de pousser la chansonnette avec brio, la fille de Thierry Cham a cependant complètement craqué à la fin de sa prestation, ne pouvant retenir ses larmes.

Ebony désormais armée face aux critiques ?
Mais il faut croire que cette triste expérience a forgé le caractère de la jeune artiste. En effet, annoncée parmi les artistes à l'affiche du festival Yardland, qui a eu lieu à l'Hippodrome de Vincennes du 4 au 6 juillet 2025, cela faisait plusieurs mois que ses fans attendaient de pouvoir acclamer Ebony sur scène. Et son passage ce samedi ne les a apparemment pas déçus.
Car en plus d’avoir pu assister à une performance artistique de taille, ils ont également eu l’occasion de découvrir la nouvelle chanson de l’ancienne académicienne, qu’elle a dévoilée en exclusivité face à un public conquis. D'autant plus qu'Ebony y a glissé une phrase lourde de sens dans les paroles : "Peut-être un peu trop noire pour les électeurs de Marine", chante-t-elle, en référence à Marine Le Pen, qui serait en guerre avec sa belle-mère concernant l’héritage familial.
"Le sentiment que t’as quand la personne que t’as stan pendant son aventure te donne encore plus envie de la suivre en dehors franchement Ebony, t’es tellement une star", s'est réjouie une internaute sur X, dont l’avis a été partagé par beaucoup :
Le goût que la musique a quand elle est pas conçue pour plaire aux ménagères, le son est en boucle dans mes oreilles.
Le talent d’Ebony étouffe les racistes de France. La paroi de leur esprit est trop étroite pour supporter sa voix, son charisme, sa beauté et son aura. Tout ça, simplement parce qu'elle est une femme noire.
Des camarades soudés
Parmi les spectateurs, Ebony a pu reconnaître des têtes bien familières, puisque Franck, Emma et Charles étaient présents dans la foule, pour la soutenir. Les ex-académiciens de la promo 2024 se sont produits sur scène pour la dernière fois le 29 juin dernier, à l’Arena du Pays d’Aix-en-Provence, après une tournée de plus de 60 dates.
Une expérience inoubliable pour Ebony, comme elle l’a fait savoir su son compte Instagram, ne souhaitant conserver que les bons moments de cette aventure hors du commun : "Je souhaite remercier mes camarades pour cette expérience folle. Ensemble, on a vécu de super moments, on a traversé des instants de folie à faire le tour de la France, la Suisse et la Belgique", s'est-elle souvenue, faisant ensuite comprendre qu'elle avait tissé des liens indéfectibles avec ceux qu'elle n'a apparemment jamais considérés comme des concurrents.
On est venus à votre rencontre et on a vécu ensemble des moments magnifiques, des moments de musique et je les remercie pour ça, car c’est devenu une famille.