A seulement 24 ans, Dua Lipa est l'une des chanteuses britanniques les plus populaires de sa génération. Cette dernière a connu un succès mondial avec son titre New Rules en 2017 et ne quitte plus la tête des charts depuis.
En couverture du magazine GQ, celle qui a sorti son deuxième album Future Nostalgia le 27 mars dernier, est revenue sur les inégalités de genre qu’elle a pu constater dans l’industrie musicale.
Je me souviens aller au show d’un artiste masculin qui ne fait rien sur scène. Et il a reçu un excellent 5 étoiles en critique. Mais quand vous avez des femmes sur scène qui font des roues, changent de costumes etc. Donnent un spectacle… les critiques vont chercher le moindre petit détail.
Dua Lipa essaie de comprendre l’origine de ce problème
L’interprète de Physical encourage les femmes à endosser des rôles non conventionnels dans la musique, particulièrement dans les coulisses.
Il y a un énorme problème – qui commence probablement dans les écoles – dans lesquelles les filles ne sont pas forcément encouragées à jouer des instruments plus masculins, ne sont pas encouragées à se mettre à la production tandis que les hommes vont naturellement suivre ce chemin.
Elle a ajouté :
Mes amies très proches sont toutes des filles. J’ai toujours trouvé cela plus facile de parler aux filles et je suis plus ouverte entourée d’une énergie féminine. Peut-être que si les femmes en général avaient un peu plus de ça en studio, cela serait moins intimidant.
Lors de cet entretien, Dua Lipa en a profité pour se dire fière de son nouvel album.
J’avais besoin de créer un album dont je serais très fière, sans l’opinion d’autres personnes. Si j’étais restée en ligne à essayer de suivre la ligne directrice des fans, je serais probablement en train de faire un remake de New Rules sans arrêt.
Qu’en pensez-vous ?